De l'esport sur Excel, comment ça marche ?

De l’esport sur Excel, comment ça marche ?

Vous connaissez le logiciel de Microsoft appelé Excel ?  Ce que vous devez moins savoir, en revanche, c’est qu’il existe une compétition virtuelle où les participants s’affrontent à coup d’étude de cas et de tableur. Serieously vous dit tout sur cette compétition Excel aux allures incroyablement sérieuse. 

Tout commence en septembre 2020. Pendant qu’en France, on compte les jours avant le deuxième confinement, de l’autre côté de l’Atlantique, une nouvelle idée émerge. Organisé et sponsorisé par Microsoft, la Financial Modeling World Cup (FMWC) est né et prépare sa première compétition mondiale sur le tableur Excel. A l’issue de cette compétition, c’est un Australien du nom de Joseph Lau qui remporte la première saison de la FMWC.

Mais c’est réellement en 2021 que la compétition en tant que tel se met en place. Elle commence en janvier et se déroule tout au long de l’année. Les participants gagnent des points tout au long des concours et les meilleurs de l’année se distinguent dans une finale qui se déroule en décembre.

 Comment ça marche ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que Microsoft n’en est pas à son premier essai en matière de compétition sur ses logiciels. De 2012 à 2019, il existait un championnat du monde de modélisation financière appelé ModelOff. La FMWC est son successeur. Mais comment elle s’organise ? Et bien, de manière assez simple. Tout d’abord, il faut savoir que tout le monde peut y participer et à n’importe quel âge. Il existe une compétition pour les plus de 25 ans et une autre pour les plus jeunes et les deux compétitions sont indépendantes l’une de l’autre. Mais on va s’intéresser à celle qui s’adresse aux plus âgés.

La compétition se déroule tout au long de l’année, sous la forme de concours. Les concours durent deux heures sur tout un week-end. Pour fournir l’accessibilité  à tous, le site ouvre son concours le vendredi à 00h01 (UTC+0) et le ferme le lundi à 23h59 (UTC+0). Chaque participant peut, tout au long de ce week-end et en fonction de sa vie privée et professionnel, décider de participer pendant ce laps de temps.

L’épreuve

épreuve
©École Polytechnique

Les participants sont amenés à traiter trois études de cas, qui font de une à cinq pages. Ils doivent répondre à 4 – jusqu’à 20 – questions avec une difficulté variable et produire et compléter des modèles financiers en lien avec le cas. A la fin du temps imparti, le candidat reçoit un nombre de points en rapport avec ses réponses, son tableur et à la difficulté des questions auxquelles il a pu répondre. Plus une question est difficile, plus elle rapporte de point. Logique,  donc. Ces points permettent aux examinateurs de valider les participants qui iront à la session suivante, jusqu’à la finale. Le vainqueur du Championnat est celui qui a remporté le plus de points au fil de toutes les étapes et qui a battu ses concurrents lors des quarts, demi et de la finale. Pour vous donner une idée, regardez la vidéo de la finale de l’année dernière.

Un vainqueur, mais que des gagnants

Effectivement, personne ne part perdant dans toute cette compétition. Elle est portée par trois mots d’ordre : apprentissage, entraînement et compétition. La compétition ne sert pas seulement à voir qui est le meilleur sur Excel, elle permet d’apprendre à mieux se servir du logiciel avec de nouvelles techniques et méthodes. A la fin de chaque concours, les cas et les solutions sont donnés gratuitement aux participants pour leur permettre d’apprendre et de s’améliorer. Pour ceux qui n’ont pas pu participer, le site les met en vente ici.

Même si, il est vrai que le gagnant remporte une belle somme. Le cash prize total (c’est-à-dire la somme qui est redistribuée entre les joueurs) de la finale en 2021 s’élevait à 10 000 de dollars. Celui de cette année est de 25 000 de dollars. Ça donne à réfléchir non ? Allez, on se lance tous sur Excel !

Ilona Fender

Journaliste jeux vidéo

Suivez nous !

Lire aussi 👀