Liaison : 5 choses à savoir sur la série avec Vincent Cassel et Eva Green

Liaison : 5 choses à savoir sur la série avec Vincent Cassel et Eva Green

Partage
Lien copié !

Nouvelle série AppleTV+, Liaison met en scène Vincent Cassel et Eva Green dans un thriller haletant sur fond d’espionnage. Une mini-série passionnante sur la politique contemporaine et ses dangers, développée par Virginie Brac en six épisodes. Parfait pour s’immerger un court instant dans les hautes sphères du pouvoir et découvrir les nouvelles menaces qui pèsent sur le monde. 

La première série AppleTV+ en langue française

didier-liaison-serie
© 2023 Apple Inc. All rights reserved

Si AppleTV+ s’est illustrée ces dernières années par des contenus de qualité tels que Ted Lasso, Black Bird ou encore Severance, elle ne s’était encore jamais lancée dans la production d’une série en langue française. Cela est désormais chose faite avec Liaison, le premier programme franco-britannique de la plateforme. Mêlant les intrigues politiques de l’Hexagone à celles du Royaume-Uni, cette dernière s’impose comme une véritable fenêtre sur l’Europe, incluant également des scènes en Belgique. Les comédiens naviguent alors entre plusieurs langues, alternant notamment entre français et anglais, mais également russe et arabe. De quoi plonger pleinement dans ce monde post-Brexit et comprendre les nouveaux fonctionnements sécuritaires mis en place par les différents gouvernements concernés. 

Un scénario signé Virginie Brac

liaison-eva-green
© 2023 Apple Inc. All rights reserved

Ancrée dans l’univers compliqué du renseignement et de la sécurité nationale, Liaison peut compter sur une scénariste d’expérience pour créer des histoires mystérieuses et captivantes. Loin de faire ses premiers pas dans le monde du petit écran, Virginie Brac n’en est pas à sa première série, loin de là ! L’autrice de 67 ans a déjà une belle carrière derrière elle, comportant autant de romans que d’écriture pour la télévision. Célèbre pour avoir travaillé sur Engrenages, elle a également créé Insoupçonnables – portée par Melvil Poupaud et Emmanuelle Seigner – et plus récemment Cheyenne et Lola – avec Veerle Baetens et Charlotte Le Bon. Autant de programmes pleins de rebondissements et de suspense, qui lui ont permis d’aiguiser sa plume et de monter en gamme dans l’art du thriller. 

Vincent Cassel s’est beaucoup impliqué physiquement

vincent-cassel-liaison
© 2023 Apple Inc. All rights reserved

Choisi pour incarner l’espion français Gabriel Delage, Vincent Cassel a dû se soumettre à de véritables challenges physiques pour tourner la série. Très impliqué dans les scènes de cascades, et notamment d’affrontements au corps à corps, le comédien a tenu à réaliser ses combats lui-même, mais également à les chorégraphier en amont avec l’équipe spécialisée. « J’ai fait plus que les faire moi-même les scènes d’action, je les ai réglées », a-t-il confié dans une interview accordée à Serieously. « J’ai tenu à ramener tout ça à un truc beaucoup plus normal, beaucoup plus sec, beaucoup plus violent, moins visuel. Parce que je trouvais que c’était une manière de rendre un peu plus de réalisme ». Souvent qualifié d’acteur félin et instinctif, ce dernier a donc, une fois de plus, l’occasion de montrer ses qualités de performer dans le jeu, comme dans l’action. Un joli défi, qui semble avoir été relevé haut la main. 

Un duo hypnotique en tête d’affiche de Liaison

liaison
© 2023 Apple Inc. All rights reserved

Considérés comme deux grands acteurs du cinéma français, et même international, Vincent Cassel et Eva Green ne s’étaient pourtant jamais croisés avant de jouer dans Liaison. La série marque donc leur première rencontre, avant que leur collaboration ne s’étende avec le film Les Trois Mousquetaires, dont la sortie est prévue le 5 avril prochain. 

Cette opportunité a beaucoup enthousiasmé l’interprète de Gabriel Delage, qui rêvait de pouvoir travailler avec la comédienne française depuis de nombreuses années. « L’arche principale de toute cette série, c’est quand même cette histoire passionnelle entre les deux [Gabriel et Alison]. Donc il fallait que je sois avec quelqu’un avec qui il y ait de l’électricité », a-t-il confié à Serieously. Fasciné par Eva Green depuis toujours, Vincent Cassel a notamment apprécié son courage et son côté instinctif. «De jouer avec quelqu’un comme ça, c’est un plaisir incroyable parce que c’est toujours électrique. On ne sait jamais ce qui va se passer dans la prise d’après ». L’alchimie était donc au rendez-vous pour le duo phare de Liaison, qui porte ainsi le programme avec une grande force émotionnelle.

Un casting international

laetitia-eido-liaison
© 2023 Apple Inc. All rights reserved

En plus d’Eva Green et Vincent Cassel, Liaison jouit d’une distribution internationale avec des acteurs venus de divers horizons. La série réalisée par Stephen Hopkins compte  dans ses rangs Daniel Francis (Once Upon a Time), Peter Mullan (Les Anneaux de Pouvoir), Gérard Lanvin (Camping), Stanislas Merhar (Le Comte de Monte-Cristo), Irène Jacob (La double vie de Véronique), Laëtitia Eïdo (L’absente), Lyna Dubarry (Baptiste) et Aziz Dyab (Unorthodox). Un mélange de diverses nationalités pour un résultat authentique et percutant.

Liaison est disponible dès maintenant sur AppleTV+. Le premier épisode de la série est sorti ce mardi 24 février et la diffusion se poursuivra à raison d’un épisode par semaine chaque vendredi. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀