L’Impératrice : 5 différences entre le livre et la série Netflix
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Nouvelle série historique disponible sur la plateforme Netflix, L’Impératrice revisite la vie d’Elisabeth « Sissi » de Wittelsbach, devenue souveraine d’Autriche en 1854 aux côté de l’empereur François-Joseph Ier. Un programme biopic entre drame et romance, qui a également inspiré un livre éponyme, écrit par Gigi Griffis. Découvrez alors les différences entre les deux supports et les secrets inédits dont regorge le roman.
Les monologues intérieurs des personnages dans L’Impératrice
Difficile de traduire toutes les pensées des personnages en images, quand il est pourtant si aisé de le faire avec les mots. En ce sens, le roman L’Impératrice permet de donner une voix intérieure à Elisabeth, Franz et Hélène, afin de relater leurs sentiments vis à vis de leurs différentes rencontres, désirs, espoirs et déceptions. Chacun s’épanche donc plus intimement à travers les pages, offrant ainsi au lecteur une véritable fenêtre sur leur coeur. Le coup de foudre entre Sissi et Franz n’en prend que plus d’intensité et de profondeur, jouissant des points de vue détaillés de tous les protagonistes. De quoi vivre pleinement cette romance si singulière !
La relation conflictuelle de Franz et Maxi
En compétition depuis leur naissance, Franz et Maxi sont loin d’entretenir des rapports fraternels et amicaux. Dans la série, comme dans le roman, les deux hommes se livrent une bataille perpétuelle, qu’il s’agisse de joutes orales, de combats à l’épée ou de manœuvres politiques. Toutefois, le livre de Gigi Griffis donne davantage de place à leur relation et contient alors des entretiens supplémentaires entre les deux aînés des Habsbourg. Dès les premières pages, on découvre de nombreux échanges tendus et acérés, qui ne font que s’envenimer au fil de l’histoire. Ces conversations inédites permettent alors de mieux comprendre ces deux personnalités singulières, qui ne cessent de se disputer le pouvoir…sur l’empire et sur une femme : Sissi.
Les entrevues d’Elisabeth et Franz avant les fiançailles
Dans la série Netflix, Franz et Elisabeth se voient seuls uniquement trois fois avant qu’ils ne se fiancent. Tout d’abord dans les jardins, puis dans une pièce du palais et enfin, en pleine nuit dans les appartements de l’empereur. Le livre relate ces mêmes scènes, mais y ajoute toutefois quelques différences. Après leur première journée à Bad Ischl en compagnie de la famille Habsbourg, Sissi décide notamment de prendre l’air dans la soirée en retournant faire un tour dans les jardins. Elle y croise alors Franz, qui se joint à elle pour la balade. Tous les deux entament une discussion particulièrement sincère, sur la poésie, l’honnêteté et leurs désirs de liberté. Un moment de connivence parfaite, qui contribue alors à les faire tomber amoureux l’un de l’autre.
La blessure de Franz
Poignardé dans le cou par un dissident politique, Franz ne s’est jamais véritablement remis de cette tentative d’assassinat. Et si la série Netflix montre uniquement le désir de l’ empereur de cacher sa cicatrice et d’éviter le sujet, le roman nous en apprend beaucoup plus sur ce terrible événement. Au fil des pages, le monarque repense souvent à ce jour, à la douleur qu’il a éprouvée, à la peur de partir…Les cauchemars ne le quittent d’ailleurs jamais et il se confie plusieurs fois à Sissi avant même de l’épouser. Lorsqu’il la fait appeler en pleine nuit pour lui faire part de ses intentions à son encontre, le jeune homme décide de tout lui raconter. Il se livre sur ses états d’âme comme il ne l’a jamais fait avec personne, lui prêtant ainsi une confiance absolue.
La jalousie d’Hélène
Après avoir été humiliée par Franz, qui a choisi sa soeur à sa place, Hélène a eu besoin de beaucoup de temps avant de renouer des liens avec Elisabeth. Dans le programme Netflix, elle finit par lui adresser à nouveau la parole peu avant le mariage impérial, mais un bond dans le temps de plusieurs mois empêche les spectateurs de mesurer l’ampleur de sa détresse. Le roman, en revanche, raconte la manière dont la grande soeur de Sissi a vécu les semaines ayant suivi l’anniversaire de l’empereur, dépeignant ses moments les plus sombres. Excessivement jalouse, cette dernière fouille ainsi régulièrement dans les affaires d’Elisabeth afin de lire les lettres d’amour que Franz lui envoie en attendant de la retrouver. Une curiosité malsaine qui ne fait qu’accroître son malheur et son animosité à l’égard de sa soeur.
Découvrez L’Impératrice, le livre inspiré de la série phénomène sur Netflix, disponible dès maintenant.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction