Lord of Mysteries : qui est (réellement) Azik, l’ancien professeur de Klein Moretti ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

Depuis le 28 juin dernier, l’anime Lord of Mysteries est disponible au rythme d’un épisode tous les samedis, sur la plateforme Crunchyroll. Dans le dernier épisode, l’histoire se concentre autour d’un certain professeur Azik. Cependant, l’univers de l’anime étant rempli de mystère, il peut parfois être compliqué d’en comprendre tous les éléments. Si vous n’êtes pas certain d’avoir tout retenu de l’épisode 6, alors vous êtes au bon endroit car Serieously vous raconte qui est réellement l’ancien professeur de Klein Moretti.
Lord of Mysteries est un anime adapté d’un roman chinois si populaire que cette adaptation était déjà considérée comme le nouveau Solo Leveling, et ce, avant même la diffusion de son premier épisode. L’histoire se concentre autour de Zhou Mingrui, un étudiant passionné d’occultisme qui, après avoir effectué un rituel pour augmenter sa chance, se retrouve envoyé dans un autre monde sous les traits de Klein Moretti, un étudiant en histoire venant de se suicider. Inspiré de l’époque victorienne, ce nouveau monde est rempli de mystères et de magie et pour retourner sur Terre, Zhou Mingrui n’aura pas d’autres choix que de s’y plonger.
Si l’aspect mystérieux du monde de Lord of Mysteries fait donc partie de l’œuvre, beaucoup de fans trouvent le rythme de l’anime trop rapide, ce qui empêche de bien comprendre les pouvoirs, les intrigues et parfois les personnages. Son 6e épisode en est un parfait exemple. Alors que dans l’épisode précédent, Zhou Mingrui, alias Klein Moretti, et ses camarades traquaient un certain Tris, un Transcendant appartenant à un ordre secret, le voilà désormais en compagnie d’un certain Azik à explorer le passé d’un château en ruine. Mais, pour comprendre réellement qui est ce Azik, il faut retourner quelques épisodes en arrière.
Azik : un professeur aux nombreuses vies dans Lord of Mysteries

Dès son arrivée dans ce nouveau monde, Zhou Mingrui est confronté à un mystère lié à un artefact très puissant nommé le journal de la famille d’Antigonus. Contenant de nombreux secrets, ce journal magique pousse tous ses détenteurs à la folie, voire au suicide. C’est à cause de cette magie que le Klein Moretti original a mis fin à ses jours. Pour en savoir plus, Zhou Mingrui, décide de rendre visite à l’ancien professeur en histoire de Klein Moretti : le professeur Azik.
Le personnage d’Azik apparaît donc dès l’épisode trois de Lord of Mysteries, avant de disparaître pendant trois épisodes en promettant à Zhou Mingrui, qui possède les traits et la mémoire de Klein Moretti, de se renseigner et de l’appeler dès qu’il aurait du nouveau. Et, c’est dans ce but que le protagoniste se rend de nouveau dans les appartements du professeur dans l’épisode 6 de Lord of Mysteries. Mais, au-delà des nouvelles informations sur le carnet, c’est un château, peint à même le mur avec une peinture rouge, qui attire l’attention du nouveau Klein Moretti. Après tout, ce dernier était dans ce même bâtiment peu auparavant pour y réaliser un exorcisme.

Questionné à ce sujet, le professeur Azik répond qu’il a vu ce château en rêve mais, là où la structure est en ruine de nos jours, lui l’a vu en parfait état. Les deux personnages décident donc de s’y rendre, ce qui permet au professeur Azik de retrouver sa mémoire. En réalité, ce dernier n’est pas un humain comme les autres, mais un Transcendant possédant une longévité exceptionnelle, lui permettant de vivre de nombreuses vies. Cependant, telle une malédiction, le professeur perd ses souvenirs, crée sa nouvelle vie, puis finit par se remémorer son passé et de partir errer, le forçant à une vie solitaire.
Si au premier abord cet épisode ne semble pas faire avancer énormément l’histoire de Lord of Mysteries, le passé du professeur Azik est un écho presque parfait de la vie de Zhou Mingrui. Sous les traits de Klein Moretti, le jeune Chinois sait pertinemment qu’il n’est pas à sa place et que, malgré tout l’amour qu’il porte au frère et à la sœur de l’ancien étudiant en histoire, il devra lui aussi les quitter un jour, le forçant à vivre seul.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo