Lore Olympus : 3 bonnes raisons de vous plonger dans la saga 

Lore Olympus : 3 bonnes raisons de vous plonger dans la saga 

Partage
Lien copié !

Véritable succès sur la plateforme Webtoon, Lore Olympus offre un voyage visuel et poétique au coeur de la mythologie grecque à travers un premier volume centré sur l’idylle de Hadès et Perséphone. Voici donc trois excellentes raisons de découvrir le webcomic profondément romantique et divinement scandaleux de Rachel Smythe, désormais disponible en librairies.

Une réécriture moderne de la mythologie

Lore Olympus Zeus et Héra
© Hugo BD

Alors que l’univers mythologique peut parfois effrayer par sa complexité, Rachel Smythe facilite  l’accès au royaume des dieux en en dressant un portrait moderne et attachant. Lore Olympus aborde ainsi la vie des figures emblématiques des légendes grecques de manière très humaine, s’employant à faire évoluer ses personnages dans un environnement familier aux lecteurs. Qu’il s’agisse de soucis amoureux, familiaux ou existentiels, Perséphone, Hadès, Zeus, Héra et les autres sont confrontés aux mêmes problématiques que le commun des mortels. Tous liés les uns aux autres, ces héros au pédigrée céleste traversent les épreuves de l’existence contemporaine entre coups de coeur, amitié, espoir et désillusions. Des aventures trépidantes et intenses qui permettent de s’identifier aux célèbres dieux et déesses, qui deviennent finalement les héros d’un palpitant soap opéra. 

Une immersion dans un univers graphique singulier

Lore Olympus Perséphone
© Hugo BD

Si Lore Olympus narre les péripéties des dieux grecs, l’oeuvre de Rachel Smythe repose avant tout sur des dessins. L’auteure et illustratrice néo-zélandaise a défini les contours d’un monde très personnel et contrasté, reconnaissable en un coup d’oeil. Plus que les traits des personnages, ce sont les couleurs choisies pour recréer cet Olympe revisité qui donnent cette identité si particulière au webcomic. Des teintes chaudes de rouges et de roses qui s’opposent au bleu glacial des enfers, reflétant ainsi les personnalités opposées de ses héros, Perséphone et Hadès. Avec son originalité et son esthétique léchée, l’univers visuel de l’oeuvre invite réellement au voyage et donne ainsi l’opportunité de plonger entièrement dans l’histoire et de se laisser happer par ses sombres secrets. 

Une approche intéressante des problématiques actuelles

Lore Olympus Perséphone
© Hugo BD

Bien que Lore Olympus s’inspire de la mythologie grecque, l’auteure a pris de grandes libertés avec les légendes afin de raconter des histoire en lien avec la société contemporaine. A travers ces héros d‘autrefois, Rachel Smythe aborde ainsi des thèmes importants pour la génération d’aujourd’hui en explorant les relations humaines sous tous leurs angles, y compris les plus sombres. Au fil des pages, elle n’hésite donc pas à parler de possessivité toxique, de maltraitance physique et psychologique et soulève aussi la question du consentement. Loin de s’être restreinte à un univers divin fantasmé, l’auteure en livre ici une vision noire et violente, sans perdre pour autant son charme onirique et surnaturel. De quoi s’interroger sur des questions d’actualité, en les étudiant à travers une fiction forte et engagée.

Découvrez Lore Olympus maintenant en librairies. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !