Louis de Funès et Coluche : ce film qu’ils devaient faire après L’aile ou la cuisse n’a jamais vu le jour, de quoi devait-il parler ?

Partage
Lien copié !

Grand succès du cinéma français, L’Aile ou la Cuisse a été marqué par la collaboration de Louis de Funès avec Coluche. Une alliance comique qui a fait mouche, mais qui n’a finalement jamais été renouvelée. Pourtant, les deux acteurs avaient pour projet de retravailler ensemble pour le cinéma et avaient même déjà réfléchi à leur prochain film. 

En 1976, Louis de Funès et Coluche tournaient ensemble dans L’Aile ou la Cuisse, la nouvelle comédie de Claude Zidi centrée sur la cuisine. On y suivait un certain Charles Duchemin, guide gastronomique réputé pour son exigence, dans sa croisade contre Jacques Tricatel, symbole de l’alimentation industrielle et de la malbouffe. Une quête qu’il tentait de mener avec son fils Gérard dans l’espoir que ce dernier prenne sa relève, bien que celui-ci soit nettement plus intéressé par les arts du cirque. 

À son arrivée dans les salles, le film avait attiré 5,8 millions de spectateurs, le plaçant alors en deuxième position du box-office français cette année là, derrière Les dents de la mer de Steven Spielberg. Le succès a d’ailleurs perduré tout au long des décennies qui ont suivi, le long-métrage réunissant toujours de très nombreux Français lors de ses rediffusions télévisées. En 2020 encore, L’Aile ou la Cuisse est parvenu à attirer 4,1 millions de spectateurs. Un très joli score qui confirme donc bel et bien son statut de comédie culte. 

Une collaboration réussie entre Louis de Funès et Coluche

l'aile ou la cuisse, coluche, louis de funès
© Les Films Christian Fechner

Si l’association entre Louis de Funès et Coluche a finalement été un triomphe, le résultat n’était pourtant pas garanti sur le papier. Pour cause, le jeune humoriste – connu pour avoir ensuite fondé Les Restos du Cœur – n’en était alors qu’au début de sa carrière cinématographique et n’avait donc que très peu d’expérience en matière de jeu. Depuis le début des années 70, il enchaînait les apparitions et petits rôles à l’écran, mais n’avait jamais vraiment eu l’occasion de briller en incarnant un personnage de premier plan. Jouer face à Louis de Funès dans L’Aile ou la Cuisse s’est donc révélé être une expérience de taille, voire même un baptême du feu.

C’est pourquoi ses premiers pas sur le plateau ont été balbutiants, mais très vite encouragés par la star de La Grande Vadrouille, qui a tout fait pour l’aider et le faire progresser. «  Quand j’ai travaillé avec lui, il savait bien que je ne savais pas faire le métier, parce que ça ne s’improvise pas comme ça », s’est remémoré Coluche lors d’une interview accordée à Christine Ockrent peu après la mort de Louis de Funès. « Aujourd’hui j’ai fait 8 films à peu près, donc j’ai plus d’expérience. Mais à l’époque, c’était un des premiers quoi. Alors il le voyait bien. Il m’a tout de suite indiqué les deux trois trucs qu’il ne fallait pas faire et qu’il fallait faire ».

Pourtant, avant qu’il entame le tournage, Coluche avait entendu de nombreuses rumeurs au sujet de son futur partenaire. Et le moins que l’on puisse dire est qu’elles n’étaient pas flatteuse, au contraire.

« On m’avait dit : ’Une réputation épouvantable, il est très méchant, il va te mettre de dos, il sera de face dans le champ et le contrechamp, au fur et à mesure que tu parles, il tourne et puis après ça, de toute façon, s’il t’a pas eu au tournage, il t’aura au montage. Mais en fait, c’est pas vrai. C’était un homme charmant, qui a demandé à ce que je partage l’affiche en vedette avec lui alors qu’il n’était pas obligé ». Le comédien avait ainsi gardé un excellent souvenir de leur collaboration et espérait même pouvoir retourner avec lui un jour. 

Un deuxième projet « rigolo » qui n’a jamais vu le jour

Coluche et Louis de Funès dans L'Aile ou la Cuisse.
© AMLF

S’étant très bien entendu sur le plateau de L’Aile ou la Cuisse, les deux hommes avaient effectivement envisagé de se retrouver pour un nouveau projet. Projet qui n’a jamais pu voir le jour, Louis de Funès étant décédé en 1983, avant même que le film ne soit écrit et entre véritablement en développement.

« On avait dit qu’on en ferait un autre, oui. On avait signé un papier sans valeur autre que celle qu’on peut lui accorder nous mêmes. Mais on s’était signé un papelard qui disait : ’Bon pour un film qu’on fera tous les deux, rigolo’ ».

Sans donner beaucoup plus de détails, Coluche a alors précisé que le long-métrage aurait été très différent de ce qu’ils avaient fait auparavant, se rapprochant davantage de la comédie de geste. « Il parlait tout à l’heure de faire un film muet et c’est ça qu’on voulait faire. Pas un film muet, mais presque ». Cette idée n’aura donc jamais abouti, mais prouve toutefois que les deux acteurs avaient réellement apprécié jouer ensemble et éprouvait beaucoup de respect l’un pour l’autre.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !