Lucy Letby : pourquoi la « tueuse de bébés » au cœur du documentaire Netflix pourrait être innocentée ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Ce 4 février est sorti Lucy Letby, au cœur de l’enquête, sur Netflix, documentaire sur une véritable affaire qui a défrayé la chronique : celle de cette infirmière qui aurait tué huit bébés. Mais alors, où en est l’enquête ? Pourquoi Lucy Letby, qui semble pourtant coupable, pourrait finalement être libérée de sa condamnation à vie ? Serieously vous explique tout.
C’est le nouveau documentaire qui promet de vous faire frémir cette semaine, ou ce week-end, sur Netflix. Mis en ligne ce 4 février sur la plateforme, Lucy Letby, au cœur de l’enquête, revient sur une affaire qui a fait couler, et fait encore couler beaucoup d’encre. Un fait divers qui a de quoi troubler et surtout choquer, au cœur duquel nous retrouvons donc Lucy Letby, une infirmière qui a défrayé la chronique.
Sommaire
De quoi parle Lucy Letby, au cœur de l’enquête sur Netflix ?

Tout commence en 1990 à Herdford, petite ville d’Angleterre dans laquelle naît donc Lucy Letby. Fille unique d’un directeur de finance et d’une comptable, elle étudie le soin infirmier à l’université de Chester où elle décroche son diplôme à 21 ans, avant d’intégrer le Liverpool Women’s Hospital, puis le Countess of Chester Hospital. Et c’est là où cette banale histoire prend un tournant effroyable, au point de devenir l’une des affaires les plus terribles de ces dernières années.
Entre l’été 2015 et l’été 2016, l’établissement est sous le feu de la panique. Et pour cause, un nombre grandissant de nouveaux-nés décèdent sans explication. Après plusieurs recherches, rien ne relie ces terribles disparitions, aucun lien, maladie ou autre raison n’est établi. Seul point commun entre tous ces bébés : Lucy Letby, qui était la seule infirmière présente aux côtés de ces nourrissons à chaque fois.
Ainsi, une enquête est ouverte, et les autopsies indiquent que les morts ont été causées par une injection d’air dans les veines par intraveineuse, une surdose de lait, ou encore une surdose d’insuline. Sont constatés aussi parfois même des sévices physiques envers les victimes. Alors qu’elle était considérée comme très proche des familles, au point même d’écrire des cartes aux parents en deuil, Lucy Letby a rapidement été au cœur des soupçons.
Quelle condamnation pour Lucy Letby ? De quoi est-elle accusée ?

Il faudra finalement attendre juillet 2018 pour qu’elle se fasse arrêter, avant d’être libérée sous caution, puis à nouveau arrêtée en juin 2019, puis en novembre 2020. Au total, Lucy Letby est inculpée pour le meurtre de 8 bébés, et 10 tentatives de meurtre. Chez elle, les enquêteurs ont retrouvé des post-it sur lesquels on pouvait lire : « Je ne mérite pas de vivre. Je les ai tués exprès parce que je ne suis pas assez bonne pour m’occuper d’eux. Je suis une horrible personne. »
Après un procès très médiatisé qui a démarré en octobre 2022, l’infirmière est condamnée à la prison à perpétuité en août 2023 et devient l’une des trois seules Anglaises condamnées à la réclusion à vie. Et si elle avait l’impossibilité de demander une remise de liberté conditionnelle, Lucy Letby pourrait pourtant être libérée après que l’enquête a pris un nouveau tournant.
Pourquoi « la tueuse de bébé » pourrait finalement être libérée ?
En février 2025, l’Anglaise alors âgée de 35 ans a en effet vu son cas être réexaminé. En tout, 14 experts internationaux ont vu et revu cas par cas les plus de 35 000 pages du dossier et ont rendu une conclusion glaçante : « Tous les décès sont dus à une cause naturelle ou à une mauvaise prise en charge médicale. » Celle qui clame son innocence n’aurait ainsi ni le profil psychologique d’une tueuse en série, ni le motif pour avoir perpétré de tels crimes. Son dossier est donc actuellement entre les mains d’une commission sur les erreurs judiciaires afin de savoir si elle peut obtenir un nouveau procès. Affaire à suivre.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.