« Ma première impression n’est pas très positive ! » : Richard Dean Anderson fustige le reboot de MacGyver

Série culte des années 80, MacGyver a eu droit à un reboot diffusé de 2016 à 2021 et mettant en scène Lucas Till dans le rôle-titre. Une nouvelle version qui est loin d’avoir plu à Richard Dean Anderson, l’interprète original du héros. Découvrez ses déclarations.

Depuis près d’une décennie, les reboots, revivals et autres retours en tous genres de séries culte ont le vent en poupe à la télévision américaine. Dynastie, Magnum, Charmed… On ne compte plus le nombre de fictions culte qui ont fait l’objet d’une version modernisée ces dernières années sur nos écrans. C’est aussi le cas de MacGyver, dont le reboot est loin d’avoir fait l’unanimité.

En 2016, soit plus de trente ans après la première diffusion de la série originale, une nouvelle version de MacGyver a vu le jour. Exit Richard Dean Anderson, c’est désormais Lucas Till qui prête ses traits au héros dans ce reboot qui, au final, a duré 5 saisons et été diffusé jusqu’en 2021. Mais alors, qu’en a pensé le « premier » MacGyver ?

« Juste une série policière qui porte la bannière MacGyver ! » selon Richard Dean Anderson

Angus MacGyver est joué par Richard Dean Anderson dans la série culte des années 80.
© ABC

Interrogé par nos confrères de Télé-Loisirs en 2018, à l’occasion du Paris Manga & Sci-Fi Show, Richard Dean Anderson a déclaré : « Ma première impression n’est pas très positive. Et ce, uniquement parce que ce reboot ne ressemble pas à MacGyver. Il y a tellement plus de fusillades et d’explosions. Et tout va si vite ! À mon époque, mon personnage prenait son temps pour réfléchir au problème et le résoudre. Et puis, Mac travaillait seul. C’était même le concept de la série. Là, il a un partenaire. Pour moi, ce reboot est juste une série policière… qui porte la bannière MacGyver »

Il a précisé qu’il ne souhaitait pas participer à ce reboot, « justement pour ces raisons ». Avant d’ajouter : « Mais je respecte le travail de cette équipe. Que Dieu soit avec elle où qu’elle aille. Je veux être gentil et professionnel, donc je n’en dirai pas plus… »

« Les gens deviennent paresseux » : Richard Dean Anderson (MacGyver) cash à propos des reboots

Richard Dean Anderson dans la série culte MacGyver des années 80.
© ABC

Cela n’a pas empêché d’autres acteurs de la série originale MacGyver de faire une apparition dans la version portée par Lucas Till. Ainsi, Bruce McGill, Michael Des Barres et Elya Baskin sont revenus en tant qu’invités le temps d’un épisode, pour le plus grand bonheur des nostalgiques.

Mais Richard Dean Anderson a, de façon plus générale, un avis bien tranché sur la multiplication des reboots à Hollywood comme il l’a confié à Télé-Loisirs. « Le cynique en moi croit que les gens deviennent paresseux, en termes de création. Le moi réaliste et humaniste pense, lui, qu’il y a aujourd’hui tellement de tensions dans le monde, que les gens ont envie et besoin de se réfugier dans ce qui leur est familier » a analysé l’acteur.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !