Ma Sorcière Bien-Aimée : l’histoire vraie derrière le célèbre mouvement de nez de Samantha
Publié le Par Eliott Azoulai

Savez-vous comment les producteurs de Ma Sorcière Bien-Aimée ont eu l’idée du célèbre mouvement de nez de Samantha ? Tout est parti d’une manie de l’actrice Elizabeth Montgomery dans la vraie vie… Explication.
Huit saisons, 254 épisodes et un geste devenu culte. Série emblématique des années 60 et 70, Ma Sorcière Bien-Aimée est entrée dans les annales de la télévision notamment grâce à son personnage vedette de Samantha et au célèbre mouvement que fait la sorcière à chaque fois qu’elle lance un sortilège : elle remue son nez. Mais connaissez-vous l’inspiration derrière ?
De la réalité à la fiction pour Ma Sorcière Bien-Aimée
Comme le rapporte l’ouvrage Twitch Upon a Star : The Bewitched Life and Career of Elizabeth Montgomery, écrit par Herbie Pilato et paru en 2013, l’actrice principale Elizabeth Montgomery et son mari William Asher, qui a travaillé comme réalisateur sur Ma Sorcière Bien-Aimée, cherchaient une idée de geste qui permettrait à Samantha de lancer un sort. Et, la veille des répétitions pour l’épisode pilote, Asher a eu une révélation.
Il a dit à son épouse : « C’est ça ! Qu’est-ce que tu fais avec ton nez ? ». Montgomery n’a pas tout de suite compris, et Asher lui a alors fait remarquer que son nez bougeait d’une certaine façon lorsqu’elle était nerveuse. Et c’est de là qu’est née l’idée du célèbre mouvement de nez de Samantha dans Ma Sorcière Bien-Aimée.
Plus qu’un simple geste, cela est devenu un symbole pour toute une génération de téléspectateurs si bien que, comme le rapporte Herbie Pilato, « tout le monde voulait remuer son nez afin de faire disparaître ses problèmes ».
La série Ma Sorcière Bien-Aimée est actuellement rediffusée du lundi au vendredi dès 12h50 sur 6ter.

Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.