Ma Sorcière Bien-Aimée : pourquoi le personnage de Jean-Pierre a changé d’acteur ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Vous vous demandez pourquoi Jean-Pierre Stephens, le mari de Samantha, a soudainement changé de visage dans la série culte Ma Sorcière Bien-Aimée ? On a la réponse.
Série culte des années 60 et 70, Ma Sorcière Bien-Aimée fait souvent l’objet de rediffusions à la télévision française. Et pour cause, elle a marqué des millions de téléspectateurs qui ne se lassent pas de revoir les aventures de Samantha. Une question revient néanmoins souvent : pourquoi Jean-Pierre a-t-il changé d’interprète en cours de route ?
Dick York s’est évanoui sur le tournage de Ma Sorcière Bien-Aimée
D’abord joué par Dick York lors des cinq premières saisons de Ma Sorcière Bien-Aimée, Jean-Pierre Stephens (ou Darrin Stephens en VO), le mari de Samantha, est incarné par Dick Sargent à partir de la saison 6 et ce jusqu’à la fin de la série. Ce recast s’explique par le fait que Dick York rencontrait d’importants problèmes de santé. Un jour sur le tournage, il s’est évanoui et a été conduit à l’hôpital.
Dick York prenait beaucoup de médicaments analgésiques, en raison d’un terrible mal de dos. En effet, quelques années avant de jouer dans Ma Sorcière Bien-Aimée, l’acteur a été victime d’un grave accident sur le tournage du film Ceux de Cordura et ne s’en est jamais remis. Cela a eu pour conséquence une dépendance aux analgésiques.
Bill Asher, le producteur de la série, a donc décidé de recaster Jean-Pierre et c’est Dick Sargent qui a été sélectionné pour le rôle. De son côté, Dick York s’est éloigné des plateaux de tournage pendant un temps avant de revenir sur les écrans de télévision dans les années 80 avec des apparitions dans les séries Simon et Simon ou L’Île Fantastique.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.