MacGyver : « Il a un peu pété les plombs », Dana Elcar (Pete Thornton) est-il vraiment devenu aveugle dans la vraie vie ?
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre

Acteur principal de MacGyver aux côtés de Richard Dean Anderson, Dana Elcar a marqué les esprits dans le rôle de Pete Thornton, le directeur de la Fondation Phoenix. Mais si ce personnage devient peu à peu malvoyant au fur et à mesure de la série, était-ce aussi le cas de son interprète ?
S’il n’est pas autant un homme d’action que l’intrépide MacGyver, Pete Thornton a lui aussi réussi à se faire une place de choix dans le cœur des fans de la série culte des années 80, qui l’ont vu perdre la vue à partir de la saison 6. Mais l’acteur qui jouait l’ami et patron de MacGyver était-il lui aussi atteint de cécité ?
MacGyver : quand l’interprète de Pete Thornton a vu sa vie changer

Dans la sixième saison de MacGyver, les fans de la série d’action découvrent un tournant dans l’histoire du personnage incarné par Dana Elcar, en apprenant que celui-ci souffre d’un glaucome, une maladie dégénérative de l’œil. Le directeur de la Fondation Phoenix devient donc progressivement malvoyant, et sa cécité partielle est par la suite mentionnée jusqu’à la fin de la série. Mais si cette maladie a ainsi été intégrée au scénario, c’est en réalité car l’interprète de Pete Thornton avait lui aussi développé un glaucome.
Cette bataille contre la cécité, l’acteur la menait donc à l’écran, mais aussi dans la vraie vie. Âgé de 63 pendant le tournage de la saison 6 de MacGyver, Dana Elcar s’efforçait de cacher depuis des années son trouble oculaire, avant que ce dernier s’aggrave au point que les producteurs de la série ont dû l’inclure dans le scénario. « J’ai un glaucome et je l’ai laissé perdurer trop longtemps« , avait admis l’acteur en 1991 dans une interview accordée à un journal américain.
« Il a un peu pété les plombs » : Dana Elcart avait-il du mal à accepter la perte de sa vue ?

Le glaucome, qui exerce une pression sur l’œil et entraîne la cécité en l’absence de traitement, a gravement endommagé les yeux de l’interprète de Pete Thornton, qui a perdu sa vision périphérique. « C’est triste. Dana ne vous reconnaît pas si vous êtes à plus de quelques mètres de lui. Il doit d’abord vous entendre parler. Il ne peut même plus conduire. Mais il veut continuer à travailler« , avait témoigné une source de l’émission dans l’interview de 1991.
Puisque l’acteur était arrivé à un stade où il était impossible de ne pas voir qu’il devenait aveugle, Steve Downing, le producteur exécutif de MacGyver, a décidé de montrer à l’écran ce que Dana Elcar vivait dans son quotidien. Un bel hommage, qui a néanmoins demandé beaucoup de courage au comédien américain, qui a été tellement bouleversé qu’il a dû quitter le plateau à plusieurs reprises lors du tournage de Foi aveugle, l’épisode 12 de la saison 6 où l’on apprend que Pete devient malvoyant.

« Il a un peu pété les plombs« , a expliqué Steve Downing. Mais si cette épreuve a été compliquée à vivre pour Dana Elcar, cela lui a également permis d’avancer : « Avec ce genre de maladie, on refuse de l’admettre. Cette série m’a aidé à accepter ce qui sera très probablement la prochaine étape de ma vie, en tant que personne malvoyante« , avait-il confié en 1991.
Décédé en 2005 à l’âge de 77 ans, l’acteur, qui tenait à se prouver « qu’il pouvait continuer à être acteur, même en faisant face à la maladie« , a contribué à la prévention des maladies oculaires, qui détectées tôt, peuvent être prises en charge à temps. « Il espère que sa situation incitera les gens à se faire dépister, afin qu’ils puissent être traités avant qu’il ne soit trop tard. Dana sait que s’il avait été plus informé sur les tests, ses propres problèmes auraient pu être évités« , avait ainsi révélé Rebecca Manning, la porte-parole de la série culte.
Eloïse Judéaux Legendre