Macgyver : « Vous ne pouvez pas le dégager comme ça ! », comment Richard Dean Anderson a protégé Dana Elcar (Peter Thornton) quand la production a voulu le virer après qu’il soit devenu aveugle ?
Publié le Par Mathilde Fontaine

Héros de séries, Richard Dean Anderson l’était aussi hors caméra. Preuve en est avec ce geste qu’il a pu faire pour l’acteur Dana Elcar sur le tournage de MacGyver, lui qui allait être viré car il devenait aveugle.
Série ô combien emblématique des années 80 – diffusée dès 1987 en France – MacGyver a rapidement conquis le cœur du public grâce à son héros. Incarné par Richard Dean Anderson, Angus MacGyver a en effet imposé son style sur les écrans et est devenu un personnage phare de la pop culture.
Sommaire
Richard Dean Anderson, MacGyver devant et derrière la caméra

Entre ingéniosité et refus de violence, cet homme à la croisée de l’agent secret et de l’aventurier n’est jamais à court d’idées pour trouver des solutions à chaque problème qui se mettent en travers de sa route. Et dans la vie, son interprète semble ne pas être très éloigné de lui…
Révélé par MacGyver avant de devenir l’inoubliable Général Jack O’Neill dans Stargate SG-1, Richard Dean Anderson partage effectivement de nombreux points communs avec Angus, lui qui a une véritable aversion pour les armes, et sait aussi montrer autant de courage que de cœur pour défendre les causes qui lui tiennent à cœur. Preuve en est avec la manière dont il a défendu l’un des acteurs de la série culte.
Dana Elcar (Pete Thornton) est devenu aveugle durant la série

Visage bien connu et aimé des fans de MacGyver, Dana Elcar campe le fameux Pete Thornton dans la série culte. Un personnage récurrent devenu central, avant qu’un glaucome ne frappe l’acteur. Soigné pour cette maladie qui atteint sa vision, Dana Elcar avait malheureusement oublié son traitement, et sa vue a drastiquement baissée, au point qu’il n’arrivait plus à lire les scripts.
Selon les révélations de Richard Dean Anderson au magazine Gong, son collègue avait même du mal à reconnaître les gens à moins qu’ils se trouvent à quelques centimètres de lui. Ainsi, le producteur exécutif Stephen Downing s’est retrouvé face à un véritable problème : comment son acteur pouvait continuer à jouer son rôle s’il ne voyait plus rien ? Il a ainsi pris la décision de le supprimer de la série, ce qui est loin d’avoir plu à l’interprète de MacGyver.
Comment Richard Dean Anderson a sauvé le rôle de son ami

« Dana est un personnage essentiel de notre série. Vous ne pouvez pas le dégager comme ça, maintenant qu’il a vraiment besoin d’aide ! Je ne suis pas d’accord avec ça« , a-t-il scandé. Et de suggérer d’intégrer la maladie de Dana Elcar dans la série. Ainsi, ce dernier a finalement bien conservé son rôle et est devenu un Pete Thornton aveugle. Le comédien était aidé d’un assistant personnel qui le guidait et lui lisait les scripts pour qu’il puisse apprendre son texte. « Voir les yeux brillants de Dana quand je lui ai annoncé la bonne nouvelle m’a fait plaisir« , a confié Richard Dean Anderson pour conclure cette très jolie anecdote.

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.