Magnum : « Je n’aimais pas ça ! », pourquoi Tom Selleck a-t-il mal vécu le succès de la série ?
Publié le Par Eliott Azoulai

Propulsé au sommet de la gloire grâce à son rôle de Magnum dans la série éponyme des années 80, Tom Selleck a difficilement vécu le succès et la notoriété à l’époque. L’acteur se confie sur cette période particulière de sa vie.
De 1980 à 1988, l’acteur Tom Selleck a prêté ses traits à Thomas Sullivan Magnum, héros de la série Magnum. Un personnage qui lui a permis de devenir une star mondiale du jour au lendemain, lui qui était jusque-là habitué à jouer des seconds rôles au cinéma ou à la télévision. Mais, si l’on pourrait penser que le principal intéressé a savouré ce succès, c’est en réalité tout le contraire.
Sommaire
Pourquoi Tom Selleck a-t-il détesté être la star de Magnum ?

Alors qu’il était l’invité du podcast Where Everybody Knows Your Name, co-animé par Ted Danson et Woody Harrelson, en septembre 2024, Tom Selleck s’est confié à propos de cette période particulière de sa vie. « Je n’aimais pas ça, a-t-il déclaré à propos de la notoriété soudaine. Principalement à cause de la famille et du sentiment d’intimité ».
La star de Magnum explique : « On a commencé à me poser des questions en interview auxquelles je ne voulais pas répondre. J’essayais de… je me disais, ‘Tu ferais mieux de trouver une solution et de trouver une ligne directrice pour ce que tu vas dire’. Je n’y parvenais pas toujours, mais ça a grandi, et je n’arrive toujours pas à le décrire ». Et d’ajouter : « C’était vraiment, je ne sais pas, beaucoup de choses auxquelles il fallait s’adapter, je pense ».
« Je vivais la vie de Magnum au début de la série » Tom Selleck

Pour autant, Tom Selleck admet que « ce n’était pas une expérience quotidienne ». En effet, la série Magnum ayant été tournée à Hawaï, l’acteur était en quelque sorte isolé et surtout loin de la frénésie d’Hollywood.
« J’avais une charmante maison à Hawaï. C’était une toute petite maison – avec une seule pièce. Je l’ai jouée. Je l’ai achetée plus tard. C’est la première maison que j’ai pu m’offrir. Et j’appartenais à un club qui s’appelait l’Outrigger Canoe Club, et c’était des gens du coin. Et oui, ils savaient plus ou moins que j’étais acteur, mais cette fois-ci – pendant que les acteurs étaient en grève (en 1980, ndlr) et qu’on ne pouvait pas commencer la série, ni le tournage – c’était génial. En fait, je vivais la vie de Magnum à la plage et tout » raconte Tom Selleck.
Il conclut : « Imaginons que la même série ait eu lieu à Los Angeles et qu’elle ait connu la même intensité. Je ne sais pas comment font les gens. J’avais une marge de manœuvre énorme, et c’était une bénédiction ».

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.