Malcolm : « Je ne voulais même pas auditionner », pourquoi Jane Kaczmarek (Loïs) ne croyait pas du tout au succès de la série

Alors que la série Malcolm était encore en production, prête à être diffusée pendant six ans sur la chaîne FOX et à connaître le succès triomphal qu’on lui doit aujourd’hui, l’un des acteurs principaux de la série était loin d’être convaincu de l’ampleur du programme. Découvrez pourquoi !

Il peut arriver qu’une série connaisse un succès inattendu, surtout si celle-ci a bénéficié de beaucoup de moyens, ou si le casting est de taille… Mais il arrive parfois que ces facteurs ne soient pas réunis lors de la production d’une série. C’est le cas de Malcolm. Sortie en 2000, la sitcom aux 7 saisons est devenue culte au fil du temps, propulsant ses acteurs au rang de star. L’interprète de Loïs, la mère de Malcolm, Reese, Dewey, Francis et Jamie, s’est exprimée sur ce sujet, quelques années après la fin de la série. Il fut un temps, avant la diffusion officielle de Malcolm, où l’actrice pensait que le programme ne verrait jamais le jour. Quelle est la véritable raison ? Serieously vous répond.

Pourquoi l’actrice de Malcolm ne pensait pas que la série serait diffusée ?

Parfois, certains acteurs ne sont pas fiers de leur travail et préfèrent ainsi se détacher d’une production, plutôt que d’en faire la pub. C’est le contraire pour Jane Kaczmarek, l’actrice qui a campé l’inoubliable rôle de Loïs dans Malcolm. Dans une interview accordée au média The Independent, en 2020, l’actrice a avoué ne jamais avoir cru au projet de Malcolm sur le long-terme, tant elle a jugé le script comme étant brillant. « Le scénario du pilote était tellement drôle et tellement bon que j’étais persuadée qu’il ne serait jamais produit » a-t-elle avoué.

Lois (Jane Kaczmarek ) dans la série Malcolm
© FOX

Connue pour des petits rôles auparavant, Jane Kaczmarek tient sa renommée en grande partie à son rôle dans Malcolm. Et on dirait bien que cette dernière a senti monter le succès du programme, avant même la diffusion de son tout premier épisode. « C’était comme quelque chose que je n’avais jamais lu auparavant et je n’arrivais pas à imaginer qu’un projet d’une telle qualité puisse voir le jour… ».

Le rôle de Loïs, dans Malcolm, a failli ne pas être attribué à l’actrice

Après avoir lu le script, l’interprète de Loïs a déclaré avoir hésité à se présenter au casting : « C’était une autre époque. Je ne voulais même pas passer l’audition. Finalement, mon agent m’a présentée au directeur de casting qui était absolument convaincu que ce rôle était fait pour moi, et ça a été une évidence. » Auriez-vous pu imaginer Loïs incarnée par une autre personne que Jane Kaczmarek ? Nous non plus.

Hal, Lois, Reese, Dewey, Francis et Piama dans Malcolm
© FOX

Elle-même a fini par avouer que ce personnage lui ressemblait beaucoup. « Je crois que je n’ai jamais rien fait dans le rôle de Loïs que je ne pourrais pas faire dans la vraie vie » a-t-elle expliqué. Alors qu’une date de sortie n’a pas encore été communiqué, une suite de la série Malcolm est sur le point de voir le jour. Diffusée sur la plateforme Disney+, les fans de la famille déjantée retrouveront l’entièreté du casting original (à l’exception de l’interprète de Dewey) très bientôt.

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !