Malcolm : pourquoi Bryan Cranston (Hal) avait-il besoin d’une doublure dans le premier épisode de la série ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Si Bryan Cranston est indissociable de son rôle de Hal dans Malcolm, l’acteur a pourtant eu recours à une doublure dès sa première scène. Eh oui, ce n’est pas son dos que l’on aperçoit à l’écran, lorsqu’il se fait raser par Lois. La rédac de Serieously vous explique pourquoi.
Comment oublier la scène où Hal se fait raser le dos par Lois dans Malcolm ? Dès le premier épisode, juste après le générique, la série introduit les parents du héros avec une séquence à la fois drôle, insolite et d’un naturel désarmant. Et pour cause, elle est inspirée de la vraie vie de Linwood Boomer, créateur de la sitcom.
Sommaire
Pourquoi la scène où Lois rase le dos de Hal a posé problème sur le tournage de Malcolm ?

« C’est la première chose qui m’a interpellé dans le scénario » confiait Bryan Cranston, qui joue Hal, au Los Angeles Times en janvier 2000 – soit lors du lancement de Malcolm à la télévision américaine. Malgré tout, cette scène a donné du fil à retordre à l’équipe de la série.
L’acteur n’ayant pas le dos assez poilu, il a fallu que deux maquilleuses lui appliquent des poils de yack sur le corps pendant trois heures.
« Un casting pour trouver des hommes avec des dos poilus » : l’anecdote insolite de Bryan Cranston (Malcolm)

En fin de compte, une doublure a pris la relève. « Pour la scène de rasage – le gros plan de Jane (Kaczmarek) me rasant le dos, ce n’est pas moi » raconte Bryan Cranston au Los Angeles Times. « Ils ont essayé, mais la colle sur les poils empêchait le rasoir de passer. Du coup, ils ont organisé un casting pour trouver des hommes avec des dos poilus. Ils ont choisi un homme dont la morphologie était assez similaire à la mienne. Puis ils lui ont rasé le dos ».
Les téléspectateurs n’y ont vu que du feu et cela a offert à Malcolm l’un de ses moments les plus iconiques. Cela est tel que la scène a été recréée dans un teaser pour le revival de la série culte, intitulé Rien n’a changé et dont la sortie est prévue le 10 avril 2026 sur Disney+.
Retrouvez l’intégrale de la série Malcolm sur Disney+.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.