Malcolm : pourquoi Francis est-il envoyé à l’école militaire dans la série ?

Malcolm : pourquoi Francis est-il envoyé à l’école militaire dans la série ?

Dès le début de la série culte Malcolm, Francis, l’aîné des enfants de Lois et Hal, est absent du foyer familial puisqu’il étudie à l’école militaire. Si ses parents l’ont envoyé là-bas à cause de son comportement, en coulisses la raison est tout autre. On vous explique tout ! 

Quand commence la série Malcolm, on fait connaissance avec le héros Malcolm, mais aussi ses frères Reese (Justin Berfield) et Dewey (Erik Per Sullivan), ainsi que leurs parents Lois (Jane Kaczmarek) et Hal (Bryan Cranston). Ce n’est pas tout puisqu’on apprend que le personnage joué par Frankie Muniz a un autre frère, qui est l’aîné de la fratrie et qui n’habite pas à la maison. En effet, ce dernier a été envoyé à l’école militaire car ses parents n’ont trouvé que cette solution pour le faire changer de comportement, lui qui enchaînait les bêtises. Côté coulisses, il y a une tout autre raison à ce choix scénaristique…

Moins de Malcolm, plus de Francis

Francis dans la série Malcolm.
© FOX

L’absence de Francis de la maison familiale est en réalité un moyen pour les scénaristes d’offrir à son personnage ses propres intrigues, indépendantes du reste de la famille. Cela s’explique par le fait que Frankie Muniz (Malcolm), Justin Berfield (Reese) et Erik Per Sullivan (Dewey) étaient tous les trois mineurs et qu’aux États-Unis, les enfants ne peuvent tourner qu’un certain nombre d’heures par jour. Christopher Masterson (Francis) étant majeur, il ne rencontrait pas ce problème. Ainsi donc, le fait de voir Francis mener sa vie à l’école militaire permettait de ne pas montrer ses trois frères en permanence à l’écran. 

Cela a également eu un impact sur l’intrigue de Francis par la suite, et notamment lors des deux dernières saisons de Malcolm. Frankie Muniz et Justin Berfield ayant plus de 18 ans à ce moment du tournage, il n’était plus nécessaire que Christopher Masterson soit autant présent à l’écran. Francis apparaît donc moins souvent et, lorsqu’on le voit, il passe plus de temps avec sa famille – et notamment ses frères – que lors des premières saisons. Tout s’explique. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !