Malcolm : pourquoi la série a-t-elle été brutalement annulée ?

Malcolm : pourquoi la série a-t-elle été brutalement annulée ?

Du haut de ses sept saisons, Malcolm a su s’imposer dans le (dur) monde des séries grâce à ses personnages hauts en couleur et ses histoires loufoques. Mais en 2006, la série a dû faire des adieux inattendus à ses fans.

C’est dans les années 2000 que le monde entier découvre Malcolm et sa famille dysfonctionnelle. Au fur et à mesure des saisons, la série américaine de Lindwood Boomer, qui a d’ailleurs joué dans La Petite Maison dans la Prairie, a su créer une très grande communauté de fans qui ne s’est pas amoindrie au fil des années.

Bien au contraire, elle continue aujourd’hui encore à être très active, surtout depuis l’annonce d’un possible reboot. Un retour très attendu pour les fans, car ils ont eu le malheur de voir leur série préférée annulée par la FOX au terme de sa septième saison.

Les audiences de Malcolm étaient en berne

Hal et ses enfants
© FOX

Si les fans de Malcolm continuaient à faire l’éloge de leur série préférée, beaucoup d’entre eux commençaient à quitter le navire et à se désintéresser du quotidien de la famille américaine. Lors de ses premières saisons, près de 15 millions d’Américains dévoraient les épisodes de la sitcom, faisant de Malcolm la nouvelle poule aux œufs d’or de la FOX.

Malheureusement, les chiffres ont drastiquement baissé à partir de la saison 4, jusqu’à ce qu’ils soient divisés par 3 lors de la sixième. Par conséquent, Lindwood Boomer a envisagé de conclure son histoire avec un septième et dernier chapitre, diffusé en 2006. Une décision demandée par son créateur, et qui a été acceptée par la chaîne américaine.

Un changement de programmation à l’origine de cette baisse d’audience ?

Screenrant a essayé de comprendre pourquoi Malcolm, alors très apprécié par les fans et la critique, a vu ses audiences chuter. Selon le média américain, ce serait à cause d’un choix de programmation de la part de la FOX. Lors de ses premières saisons, la série était proposée le dimanche dans un créneau qui rassemblait le plus de monde possible, surtout les jeunes qui étaient le cœur de cible de la sitcom.

Image de une pour un sondage sur le meilleur personnage de la série Malcolm avec Frankie Muniz, Justin Berfield (Reese) et Erik Per Sullivan (Dewey)
© Fox

Voyant le succès de Malcolm, la FOX aurait décidé de chambouler sa programmation en la mettant sur la très redoutée case du vendredi soir. Un créneau très risqué puisque la concurrence est rude et que les jeunes préfèrent passer leur soirée dehors plutôt que devant la télévision un vendredi soir. Un risque qui n’aurait malheureusement pas payé puisque les audiences ont chuté, jusqu’à l’annulation redoutée de Malcolm.

Malcolm bientôt de retour ?

Depuis quelques années maintenant, la rumeur court concernant le retour de Malcolm. Un bruit de couloir qui fait mouche puisque c’est Bryan Cranston lui-même qui a avoué vouloir reprendre son rôle, depuis qu’il a appris que le créateur de la série songeait à écrire une suite.

« Linwood Boomer est vraiment en train d’y réfléchir. Et il a dit que s’il y avait une bonne idée qui convenait à tout le monde, il envisagerait sérieusement de le faire. Et nous sommes tous conviés » a confié l’interprète de Hal chez EW. Mais depuis le début de l’année de 2023, ce projet n’a plus donné signe de vie.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀