Malcolm : « Très compliquée », Jane Kaczmarek (Lois) révèle avoir mal vécu le tournage de la série et explique pourquoi
Publié le Par Drifa Maza

Pendant sept ans, Jane Kaczmarek a interprété le personnage de Lois dans Malcolm. Mais jouer la mère de famille n’a pas toujours été facile pour l’actrice, surtout avec sa vie personnelle qui a, parfois, pu entraver son travail. Explications.
Lois est l’un des personnages les plus emblématiques de la série Malcolm, au même titre que le jeune garçon qui donne son nom au programme ou encore Hal, le père de famille. Bien que décrocher ce rôle dans le phénomène des années 2000 a été une opportunité en or pour Jane Kaczmarek, l’actrice n’a pas toujours été du même avis.
Sommaire
Des années sur Malcolm « extrêmement mouvementées«

En février 2008, soit deux ans après la fin de Malcolm, Jane Kaczmarek s’est entretenue avec Mommy Track’d afin de partager son expérience en tant que mère. Lors de cette entrevue, la comédienne a déclaré que tourner la première saison de la série culte s’est avéré plus difficile que prévu en raison de sa grossesse : « Les sept années de Malcolm ont été extrêmement mouvementées. J’étais enceinte de mon fils pendant la première saison, et d’une de mes filles quelques années plus tard. »
« J’étais contente que les enfants de la série soient plus âgés que les miens parce que c’était plus facile de garder en tête qui était qui. Et le jour où mon fils m’a dit ‘Oui, chef !’, j’ai su qu’il fallait que je baisse encore plus le ton. Le fait que la série de mon mari soit diffusée en même temps que Malcolm a aggravé la pagaille« .
Etant très absente de son foyer à cause de ses horaires de travail, Jane Kaczmarek ne passait donc pas autant de temps avec ses enfants qu’elle le souhaitait. De même pour son ex-conjoint, Bradley Whitford, qui tournait À la Maison-Blance simultanément.
Un quotidien compliqué à gérer pour Jane Kaczmarek

Devoir jongler entre sa vie professionnelle et personnelle a demandé plus d’efforts à Jane Kaczmarek que n’importe quel autre membre de l’équipe sur le tournage de Malcolm. Malgré les difficultés, la mère de famille a accepté d’aller jusqu’au bout de l’aventure et de ne pas abandonner ses collègues en cours de route : « La vie était très compliquée. Je ne travaillais pas autant que Brad. En général, pas plus qu’une journée de 12 heures, alors que Brad faisait souvent 15 heures de travail. Bien que j’appréciais énormément Malcolm, je voulais rentrer à la maison aussi vite que possible, donc les enfants venaient rarement sur les plateaux« .
L’annonce de l’annulation de la sitcom a certainement fait plaisir à sa famille, notamment à sa fille, comme l’a raconté Jane Kaczmarek à Mommy Track’d : « Ma fille Frances m’a dit un jour que la meilleure nouvelle que j’ai pu lui donner, c’est que Malcolm était annulée. Elle a crié de joie le jour où on nous a appris ça« . Depuis, l’interprète de Lois choisit ses rôles avec plus de précautions afin qu’ils s’adaptent à son quotidien et à ses besoins. Bonne nouvelle pour les fans, Jane Kaczmarek reprendra son rôle dans le revival de Malcolm aux cotés de Bryan Cranston, Frankie Muniz et Justin Berfield, actuellement en préparation.

Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.