« Malheureusement… » : quelle célèbre actrice a refusé d’apparaître dans Kaamelott et le regrette amèrement aujourd’hui ?
Publié le Par Eliott Azoulai

Si la série Kaamelott a accueilli des invités prestigieux tout au long de ses six saisons sur M6, il est aussi arrivé que certains acteurs et actrices refusent un rôle dans le programme. C’est le cas de Victoria Abril qui, interrogée à ce sujet, a fait part de son « grand regret ». Explication.
De 2005 à 2009, Kaamelott a fait les beaux jours de M6. Vingt ans plus tard, la série créée par Alexandre Astier, Alain Kappauf et Jean-Yves Robin est plus populaire que jamais alors qu’elle est multi-rediffusée à la télévision française et fait l’objet d’une suite sous forme de trilogie au cinéma. Après un premier volet sorti en 2021, les fans de l’univers pourront bientôt découvrir Kaamelott : Deuxième Volet, partie 1 dont la sortie est prévue le 22 octobre prochain en salles.
Sommaire
Kaamelott, une série au casting cinq étoiles

Et, si le succès du programme court est toujours aussi important, c’est notamment grâce à ses répliques devenues culte, ses personnages hauts en couleur et son talentueux casting. Pour cause, en plus d’avoir pu compter sur des comédiens tels que Franck Pitiot, Anne Girouard, Audrey Fleurot et bien sûr Alexandre Astier pour donner vie aux protagonistes de Kaamelott, la série a accueilli plusieurs invités prestigieux au fil de ses 458 épisodes, d’Alain Chabat à Christian Clavier.
Mais, pour autant, il est arrivé que certain(e)s comédien(ne)s déclinent la proposition d’apparaître dans Kaamelott au moment du tournage. C’est le cas de l’actrice espagnole Victoria Abril qui, interrogée par le magazine Point de Vue en 2022, s’est exprimée à ce sujet.
Victoria Abril n’a pas pu jouer dans Kaamelott à cause de Clem

Alors qu’elle était en pleine promotion de la pièce Drôle de Genre au Théâtre de la Renaissance, dont elle partageait l’affiche avec Lionnel Astier – le père d’Alexandre Astier et interprète de Léodagan de Carmélide dans la série de M6 – Victoria Abril déclarait à propos de son partenaire de scène : « Je l’avais vu dans Kaamelott. Son fils, Alexandre Astier, m’avait proposé il y a une dizaine d’années de jouer dans cette série. Malheureusement… J’étais très occupée avec le tournage de Clem. C’est un grand regret ».
Si la diffusion de Kaamelott a pris fin le 31 octobre 2009 sur M6, celle de Clem a débuté le 22 février 2010 sur TF1. On peut alors supposer que Victoria Abril, qui interprète Caroline Boissier alias la mère de l’héroïne, était en plein tournage du premier épisode de la série familiale lorsqu’elle a été approchée par Alexandre Astier pour un rôle dans le programme court. Aucune autre information n’a été dévoilée concernant le personnage qu’elle aurait dû incarner.
Victoria Abril n’est pas la seule à avoir refusé un rôle dans Kaamelott puisqu’un célèbre comédien de Caméra Café a lui aussi décliné la proposition… et le regrette aujourd’hui.

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.