Maman j’ai encore raté l’avion ! Est-ce vraiment Donald Trump dans le film ?

Chaque année à Noël, Maman j’ai encore raté l’avion ! refait surface à la télévision, et avec lui, une question qui revient sans cesse. Dans une scène devenue aussi célèbre que controversée, Kevin croise un homme dans le hall d’un hôtel new-yorkais. Mais alors, est-ce vraiment Donald Trump ? À l’occasion de la diffusion du film ce mardi 23 décembre sur TF1, Serieously revient sur cette séquence qui fait tant parler.

La scène dure à peine quelques secondes et pourtant, elle est instantanément devenue emblématique et fait encore aujourd’hui couler de l’encre. Suite directe de Maman j’ai raté l’avion !, Maman j’ai encore raté l’avion !, sortie en 1992, nous permet de retrouver Kevin. Cette fois-ci, et alors que sa famille s’apprête à passer Noël en Floride, Kevin n’a pas été oublié, mais… il s’est tout simplement trompé d’avion ! Ainsi, le petit garçon se retrouve à aller à New York et à passer ses vacances seul dans la Grosse Pomme.

Pourquoi Donald Trump apparaît dans Maman j’ai encore raté l’avion ! ?

Donald Trump dans Maman j'ai encore raté l'avion
© 20th Century Fox

L’occasion pour lui de visiter des endroits emblématiques de la ville, et donc de fendre le hall du Plaza Hotel. Perdu au milieu de l’immensité de cette entrée, Kevin demande son chemin à un homme qui passe furtivement à l’écran. Et si cette apparition n’a choqué personne à l’époque, elle a, avec le temps, pris une toute autre dimension. Et pour cause, c’est homme n’est autre que Donald Trump !

Eh oui. Si certaines et certains se posent encore la question : plus de doute à avoir, il s’agit bel et bien de Donald Trump dans Maman j’ai encore raté l’avion ! Et si l’actuel Président des États-Unis s’est offert ce caméo tant discuté, c’est tout simplement parce qu’au moment du tournage, il était le propriétaire du Plaza Hotel. Ainsi, puisque la production souhaitait à tout prix tourner dans ce lieu emblématique, elle a dû se confronter à ce propriétaire qui avait une seule exigence : apparaître dedans.

Un caméo que l’équipe du film souhaite supprimer…

Kevin McCallister dans Maman j'ai raté l'avion
© 20th Century Fox

Si l’équipe de Maman j’ai encore raté l’avion ! a accepté et ne pensait jamais que cette scène pourrait encore faire parler, depuis, les choses ont bien changé. Des années après la sortie du film, le réalisateur Chris Columbus a lui-même qualifié cette scène pourtant anodine à l’origine de « malédiction » pour le long-métrage, tant elle détourne l’attention à chaque rediffusion. Une séquence qu’il souhaite purement et simplement supprimer.

Donald Trump persuadé que sa scène contribue au succès du film

Du côté de Macaulay Culkin, même son de cloche. L’interprète du jeune héros a validé sa suppression lors d’une diffusion télévisée récente, où Donald Trump a été effacé numériquement, sans que le reste du film ne soit modifié. Mais pour Donald Trump, c’est évidemment autre chose. Lui qui a toujours défendu cette apparition affirme même qu’elle aurait contribué au succès du film

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !