Manga Day : top 10 des mangas les plus vendus de tous les temps

Manga Day : top 10 des mangas les plus vendus de tous les temps

Partage
Lien copié !

De sa création au Japon, au début du 19ème siècle jusqu’à nos jours, le manga est maintenant devenu incontournable à l’international. Récemment, One Piece est même devenu la 3ème bande dessinée la plus vendue dans le monde. Mais qu’en est-il des autres mangas ? Aujourd’hui, on vous présente les 10 mangas les plus vendus de tous les temps !

10. Crayon Shin-chan : 148 millions de ventes

shin-chan1
©Shin-Ei Animation

Crayon Shin-chan de Yoshito Usui, est un monument au Japon ! Le manga existe depuis 1990 et n’est malheureusement pas très connu en France. Pourtant avec son humour complètement barré il est l’un des mangas préférés des Japonais !

9. Kimetsu no Yaiba : 150 millions de ventes

demon-slayer
© ufotable

Le manga phénomène du moment, Kimetsu no Yaiba ou bien Demon Slayer de Koyoharu Gotōge est le plus récent de ce top. En effet, paru en 2016, il a fait un carton en explosant tous les records de ventes de 2020. Son style unique et son ambiance mélancolique expliquent sûrement ce succès incroyable !

8. Kochikame : 156,5 millions de ventes

kochikame
© Gallop

Un autre pilier de la culture manga, Kochikame est tellement célèbre que le personnage principal a une statue à son effigie dans Tokyo. Paru en 1976 par  Osamu Akimoto, c’était le plus long manga de tous les temps avec ses quelque 200 tomes. Cependant, il a été très récemment dépassé par un autre manga de ce top…

7. Slam Dunk : 157 millions de ventes

slam-dunk-film
©1993 TAKEHIKO INOUE/I.T. PLANNING, TOEI ANIMATION Film©1993 Toei Animation Co., Ltd

Slam Dunk de Takehiko Inoue est le manga de sport le plus populaire du Japon, son style graphique somptueux et son histoire sont les raisons de cette popularité. Paru en 1990, il est pourtant méconnu en France, donc allez rattraper cette oeuvre culte !

6. Black Jack : 176 millions de ventes

black-jack
© Tezuka Productions

Connaissez-vous Osamu Tezuka ? Non ? Pourtant, il est considéré comme l’un des pères fondateurs du manga. Black Jack  paru en 1973 est l’une de ses oeuvres, donc ce n’est pas étonnant de le retrouver dans ce top.

5. Détective Conan : 230 millions de ventes

detective-conan
©TMS Entertainment

Détective Conan de Gōshō Aoyama paru en 1994 est un manga exceptionnel ! Du haut de ses 98 tomes (et ce n’est même pas encore terminé), on prend un malin plaisir à suivre l’intrigue de l’histoire que nous présente ce chef-d’oeuvre policier.

4. Naruto : 250 millions de ventes

naruto-anime
© Studio Pierrot

Celui-là tout le monde le connaît… Naruto de Masashi Kishimoto est un véritable succès ! Depuis sa parution 1999, son univers ninja fascinant nous captive toujours autant. On ne serait pas surpris de voir Boruto reprendre le flambeau !

3. Golgo 13 : 300 millions de ventes

golgo_13
© TV Tokyo

Le voilà, le manga le plus long de ce top, avec 201 tomes parus, le dernier datant du 5 juillet dernier, Golgo 13 est un monument ! Commencé en 1968, son auteur Takao Saitō, continue son oeuvre bien qu’il en connaisse, selon ses dires, déjà la fin !

2. Dragon Ball : 330 millions de ventes

dragon-ball-z
Dragon Ball Z © 2003 BIRD STUDIO

Passer de Naruto à Dragon Ball c’est comme passer d’une Ferrari à une Lamborghini. On peut remercier Akira Toriyama pour avoir décidé en 1984 de nous pondre ce classique du genre. Par contre, concernant Dragon Ball Super, parfois, il faut savoir s’arrêter…

1. One Piece : 490 millions de ventes

one-piece-1096593-1280x0
© TOEI

Le résultat de ce top ne surprend personne non ? Comme dit précédemment, One Piece est la 3ème bande dessinée la plus vendue au monde devant le comic Batman et derrière Superman. Une question se pose tout de même… Est-ce que Eiichirō Oda en 1997 s’attendait à ce que les aventures de Luffy deviennent l’un des bien culturels le plus prolifique au monde ?

Romain Tardino

Journaliste spécialisé animes et manga

Suivez nous !