Marie-Antoinette : 5 anecdotes à connaître sur la série de CANAL+

Marie-Antoinette : 5 anecdotes à connaître sur la série de CANAL+

Partage
Lien copié !

Disponible sur myCANAL depuis le 31 octobre dernier, la saison 1 de Marie-Antoinette a su plonger les abonnés dans les méandres de la vie de la jeune reine au destin tragique. A l’occasion de la sortie en DVD et VOD de ces 8 épisodes, on vous propose alors de découvrir quelques anecdotes sur les coulisses de la série.

Un casting international pour Marie-Antoinette

Si la série Marie-Antoinette se déroule bel et bien en France et plus précisément à Versailles, le casting qui la compose est loin d’être uniquement français. Non seulement la série a été tournée en langue anglaise mais les acteurs viennent de différents horizons. Marie-Antoinette est campée par une actrice allemande Emilia Schüle (Treadstone), tandis que Louis XV n’est autre que l’Anglais James Purefoy (Rome). Madame du Barry est jouée par l’actrice française Gaia Wess (Vikings). Par ailleurs, c’est Louis Cunningham, aperçu dans La Chronique des Bridgerton, qui se glisse dans la peau de Louis XVI, futur roi de France. Enfin, les acteurs britanniques Jack Archer (The Bay), Jasmine Blackborow (Shadow and Bone) et la Française Crystal Shepherd-Cross (Un si grand soleil) font également partie du casting.

marie-antoinette, casting, james purefoy, louis cunningham, gaia wess, Emilia Schüle
Caroline Dubois - Capa Drama / Banijay Studios France / Les Gens / Canal+

Une créatrice habituée des histoires d’époque féministes

Pour imaginer et réinterpréter l’histoire complexe et captivante de Marie-Antoinette, il ne fallait quelqu’un avec une vision précise. Et c’est Deborah Davis, scénariste du film à succès La Favorite avec Olivia Colman et Emma Stone, qui s’est retrouvée en charge de ce projet aussi ambitieux que passionnant. Davis angle alors la vie de cette jeune reine sous un point de vue féministe mettant ainsi en avant les changements que Marie-Antoinette a imposé face aux vieilles traditions.

Un budget colossal pour un résultat sublime

Mettre sur pied une production comme Marie-Antoinette demande beaucoup de recherches et de préparations mais également un travail de maître quand il s’agit des décors et des costumes. Il ne faut alors pas lésiner sur le budget pour offrir un univers royal à une telle série et, comme le révèle Tvmag Le Figaro, il n’aura fallu pas moins de 28 millions d’euros de budget pour créer les 8 épisodes.

marie-antoinette, série, canal+
Caroline Dubois - Capa Drama / Banijay Studios France / Les Gens / Canal+

Des scènes de Marie-Antoinette tournées au château de Versailles

Afin d’insuffler encore plus de réalisme à l’intrigue de Marie-Antoinette, les équipes ont eu la chance et l’opportunité de tourner plusieurs scènes au sein même du château de Versailles. Profitant de la fermeture hebdomadaire du château, qui a lieu tous les lundis, le tournage s’est donc notamment installé dans la célèbre Galerie des Glaces ou encore dans la Cour de marbre. Malheureusement, il n’était pas possible de réaliser l’entièreté de la série à Versailles. Certaines pièces ont alors été recréées à Bry-sur-Marne.

Des costumes sur-mesure

Outre les décors, ce sont également les costumes qui doivent être réalisés au millimètre près afin d’apporter cette touche de clinquant et de grandeur aux personnages déambulant dans Versailles. Plus d’une soixantaine de personnes ont alors travaillé sous la direction de la costumière Madeline Jackie afin de confectionner des costumes sur-mesure aux acteurs et actrices de Marie-Antoinette. Les différentes pièces ont été travaillées jusque dans les moindres détails et la maison de Haute Couture Christian Dior a même prêté main-forte pour réaliser deux des tenues de bal que porte Emilia Schüle dans la série.

La première saison de MARIE ANTOINETTE est disponible en DVD et en VOD dès le 30 novembre !

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Rédactrice en chef

Suivez nous !