Mario : quelle est l’origine cachée du nom de Wario ?

Mario est sans aucun doute l’un des univers les plus connus du monde du jeu vidéo. Depuis les années 1980, ce ne sont pas moins de plus de 200 titres tirés de ce monde qui ont vu le jour toutes plateformes confondues. Et, s’il existe désormais de nombreux personnages présents dans le royaume Champignon, ces derniers n’ont pas été nommés au hasard et surtout pas Wario.

Peach, Luigi, Bowser, Harmony…, tous ces personnages sont tirés de l’une des saga les plus cultes et les plus prolifiques de l’histoire du jeu vidéo : Mario. Cet univers créé dans les années 1980 par Nintendo comporte désormais plus de 200 titres et a également été adapté en films et en séries. On y suit les aventures de Mario, mais aussi généralement de son frère Luigi, vivant des aventures dans le royaume Champignon. Durant ces différents épisodes, de nombreux autres personnages sont donc apparus aux côtés du jeune plombier moustachu.

Parmi eux, se trouvent notamment le duo iconique Wario et Waluigi, deux frères maléfiques se trouvant à l’exact opposé des héros Mario et Luigi. Cependant, que ce soit leur tempérament, leur physique, ou même leur nom, rien n’a été laissé au hasard, en particulier en ce qui concerne le personnage de Wario.

Wario : le double maléfique de Mario

© Nintendo

Même si officiellement Mario et Wario n’ont aucun lien de parenté, le rapport entre les deux personnages est évident : même tenue, grande moustache, voire presque même nom. En effet, la seule différence entre le nom du héros et celui de son rival est que, pour le second, le « M » s’est retourné pour donner le « W » de Wario. Pour certains fans, ce retournement de la première lettre est justement là pour symboliser le fait que Wario est le double maléfique de Mario. Cependant, il existe une autre origine derrière le nom de ce personnage.

Si le nom Wario a bel et bien été inventé dans le but de montrer qu’il est le pendant mauvais du héros de Nintendo, il n’a cependant pas été créé en retournant simplement le « M » de Mario. Pour l’obtenir, les développeurs ont, en réalité, fusionné deux mots. Le premier est évidemment « Mario » et le second est « Warui », un mot japonais pouvant se traduire par « mauvais » ou « méchant ». Ainsi, dès le départ, les fans de l’univers de Nintendo peuvent comprendre directement quelle est la personnalité de ce double maléfique, du moins, s’ils parlent japonais.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !