Marvel : pourquoi Spider-Man porte-t-il un masque ?
Publié le Par Drifa Maza
Alors que certains super-héros font régner la justice à visage découvert comme Captain America dans l’univers Marvel, d’autres personnages iconiques optent plutôt pour le contraire en cachant leur identité. C’est notamment le cas de Spider-Man qui est aujourd’hui indissociable de son masque rouge aux yeux blancs. Pourquoi l’identité de l’homme araignée est-elle gardée secrète ?
Si dans l’univers Marvel et les films du MCU, Spider-Man porte un masque, c’est en réalité pour plusieurs (très) bonnes raisons. Lors de la création du personnage, qui est aujourd’hui un véritable pilier de la pop culture, Stan Lee et Steve Ditko ont imaginé les moindres détails du justicier, jusqu’aux couleurs primaires de son masque plus qu’emblématique.
Sommaire
Le masque de Spider-Man souligne la personnalité résiliente du héros

Dans un monde où la corruption règne et où la justice n’est finalement pas juste, le peuple a parfois du mal à se faire entendre. Pour cette raison, l’intervention des super-héros tels que Spider-Man est plus que nécessaire. La foi du jeune photographe apporte de l’espoir aux gens qui le soutiennent, mais également à ceux qui ont besoin d’aide et qui ne peuvent pas se protéger eux-mêmes. De ce fait, pour remettre la loi au coeur des discussions, Peter Parker est dans l’obligation de porter un masque lorsqu’il exerce son pouvoir pour ne pas se mettre le gouvernement à dos.
L’extension de son costume prouve alors que Spider-Man est avant tout une personne travaillant dans l’ombre, ne cherchant pas la gloire ou le respect éternel, comme pourraient le demander certains de ses confrères un peu plus orgueilleux.
Tout le monde peut être Spider-Man

Spider-Man porte un masque pour dissimuler son vrai visage et le protéger des obstacles qu’il rencontre, mais cache également sa nature parce qu’il incarne un symbole. Le symbole que Peter Parker fait prospérer dans le temps incarne une chose qui dépasse même son existence. Avant sa mort en décembre 2018, Stan Lee avait notamment pris la parole sur sa création afin de rappeler aux fans et spectateurs qui est vraiment Spider-Man.
Dans ses propres mots, le co-créateur a déclaré : « Vous savez ce qui est génial dans la tenue et le costume de Spider-Man ? Il est entièrement recouvert, ce qui veut donc dire que n’importe quel enfant peut imaginer qu’il est Spider-Man, car on ne voit pas la couleur de sa peau. Il pourrait être noir, rouge, jaune, il pourrait appartenir à n’importe quelle race. Cela n’a pas été fait exprès, c’est le fruit du hasard, mais je pense que c’est la meilleure chose que nous ayons faite : le créer de manière à ce qu’il puisse être n’importe qui sous ce costume« .
La déclaration de l’éditeur américain souligne ainsi davantage l’importance des films d’animation Spider-Man portés par le personnage de Miles Morales, qui prouvent simplement et irréfutablement que n’importe qui peut vraiment devenir Spider-Man et que la morale « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » s’applique à quiconque porte ce symbole et y croit.
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.