Master Crimes saison 3 : pourquoi Astrid Roos (Mia Delaunay) a-t-elle quitté la série TF1 ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Alors que TF1 donne le coup d’envoi de la saison 3 inédite de Master Crimes ce jeudi 8 janvier 2026 à 21h10, Astrid Roos manque à l’appel. En effet, la comédienne ne reprend pas son rôle de Mia Delaunay dans ces nouveaux épisodes. Pourquoi a-t-elle quitté la série policière ? La rédac de Serieously vous en dit plus par ici.
Plus d’un an après la diffusion de sa deuxième saison, la série Master Crimes est de retour sur TF1. Ce jeudi 8 janvier 2026, la chaîne proposera les deux premiers épisodes de la saison 3, un chapitre pour lequel l’une des actrices phare du programme n’a pas rempilé. Il s’agit d’Astrid Roos, qui incarne Mia Delaunay, l’une des étudiantes de Louise Arbus (Muriel Robin). Mais alors, comment se fait-il que la comédienne n’ait pas repris son rôle ?
Sommaire
Astrid Roos (Mia), grande absente de la saison 3 de Master Crimes

S’il n’y a pas de réelle explication quant au départ d’Astrid Roos de Master Crimes, on peut supposer que cela est lié à des questions d’emploi du temps, la comédienne ayant un planning plutôt chargé. Elle a notamment été à l’affiche de la série Winter Palace sur Netflix. Ou alors, il se pourrait que cela soit tout simplement lié au désir des scénaristes de faire peau neuve.
Pour cause, le scénariste et directeur de collection Fabien Adda était interrogé en octobre 2024 par Allociné sur le fait de renouveler le casting des étudiants et déclarait alors : « On y a réfléchi parce qu’on se dit que cela pourrait ramener une autre dynamique et que cela renouvellerait la série. Il y a une question de crédibilité également : on ne fait pas dix ans d’études dans la même classe avec Louise Arbus ! ».
Et d’ajouter : « Ça peut être également intéressant de travailler sur d’autres profils d’étudiants. Ceux-là, ils fonctionnent mais on est sur des archétypes très marqués. Partir sur d’autres personnalités pourrait également challenger Louise elle-même (…) Avoir de nouveaux étudiants est donc tout à fait envisagé ».
Qui sont les nouveaux visages de la saison 3 de Master Crimes sur TF1 ?

Sachant que l’intrigue autour de la famille de Mia Delaunay a été résolue en saison 2, on peut imaginer que l’équipe de Master Crimes a donc décidé de se séparer de son personnage pour en introduire de nouveaux. Ainsi, lors du premier épisode de la saison 3, on fait la connaissance d’Allyson Yang, jouée par la comédienne Ayumi Roux (SKAM France), qui rejoint la classe de Louise Arbus.
Ce n’est pas tout puisque Mika Delaye, interprété par Mikaël Mittelstadt (Ici Tout Commence), devient lui aussi un des étudiants de la professeure de criminologie dans ces nouveaux épisodes.
Retrouvez la saison 3 de Master Crimes tous les jeudis soirs à 21h10 sur TF1 et TF1+.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.