Megabonk : pourquoi le jeu vidéo a-t-il été retiré des nominations aux Game Awards 2025 ?

La cérémonie des Game Awards 2025 est l’un des rendez-vous les plus attendus de l’année de la part des fans de jeux vidéo. Il faut dire que c’est durant cet événement que le GOTY, soit le meilleur jeu vidéo de l’année sera annoncé. Cependant, alors que les titres nommés pour les Game Awards viennent d’être révélés, une catégorie fait beaucoup parler d’elle : celle du meilleur premier jeu indépendant. Alors que le jeu vidéo Megabonk faisait partie des titres nommés dans cette catégorie, ce dernier a finalement été purement et simplement retiré de la liste.

Clair Obscur Expédition 33, Blue Prince, Hollow Knight Silksong… Cette année 2025 a été marquée par la sortie de nombreux jeux vidéo indépendants. Cependant, en plus de ces trois titres déjà cités, un autre opus a réussi à tirer son épingle du jeu, se vendant à plus de 1,3 million d’exemplaires : Megabonk. Sorti le 18 septembre dernier sur PC, ce jeu vidéo développé par une seule personne, est une aventure de type roguelike dans lequel votre mission est simple : survivre encore et toujours à des vagues et des vagues d’ennemis.

Megabonk a tellement marqué les esprits des joueurs qu’il a été nommé lors d’une des cérémonies les plus importantes de l’année pour le monde du jeu vidéo : les Game Awards 2025. Plus précisément, le jeu vidéo a été nommé dans la catégorie du meilleur premier jeu indépendant. Cependant, sa nomination n’a duré que très peu de temps puisque, quelques jours après son annonce, Megabonk a purement et simplement été retiré de la liste des Game Awards 2025.

Megabonk n’est « pas éligible » dans cette catégorie des Game Awards selon son créateur

Un chevalier, courant pour fuir un monstre dans Megabonk
© vedinad

Le retrait de Megabonk dans la catégorie du meilleur premier jeu indépendant aux Game Awards 2025 a causé une grande incompréhension du côté des fans. Cependant, si ce titre n’est plus présent dans la liste des jeux nommés pour cette catégorie, ce n’est pas à cause d’un drama ou d’une polémique autour de Megabonk, mais à cause d’une demande directe du créateur du jeu vidéo.

Le 18 novembre dernier, ce dernier a en effet posté un communiqué sur le compte X, anciennement twitter, officiel du jeu vidéo pour demander le retrait de son propre jeu : « Je me retire des Game Awards. C’est un honneur et un rêve pour Megabonk d’être nominé aux [The Game Awards], mais malheureusement je ne pense pas qu’il soit éligible dans la catégorie « Meilleur premier jeu indépendant. »

Quand seront révélés les gagnants des Game Awards 2025 ?

Les membres de l'expédition 33, explorant un champs de fleurs, dans Clair Obscur Expedition 33
Clair Obscur: Expedition 33 ©2025 Sandfall Interactive SAS – Published by Kepler Interactive Limited. All rights reserved.

Si le créateur du jeu vidéo affirme que Megabonk n’a pas sa place dans cette catégorie, c’est parce qu’il a avoué que ce jeu vidéo était loin d’être son premier essai : « J’ai déjà créé des jeux sous différents noms de studio, donc Megabonk n’est pas mon premier jeu. J’apprécie vraiment la nomination, le soutien et les votes, mais je ne pense pas que ce soit approprié dans cette catégorie. Vous devriez voter pour un autre de ces excellents premiers jeux ; ils sont tous exceptionnels ! »

Les Game Awards ont donc décidé d’accéder à la demande du créateur du jeu vidéo, ne laissant ainsi plus que Blue Prince, Clair Obscur Expédition 33, Despelote, et Dispatch, comme seuls titres nommés dans cette catégorie. Pour savoir quel sera l’heureux gagnant du trophée du meilleur premier jeu indépendant, ainsi que ceux de toutes les autres catégories des Game Awards 2025, il faudra toutefois faire preuve d’encore un peu de patience car la cérémonie n’aura lieu que le 11 décembre prochain.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !