Menace Imminente sur TF1 : la série avec Patrick Bruel est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Lancée le lundi 17 novembre 2025 sur TF1, la série Menace Imminente met en scène Patrick Bruel dans le rôle d’une légende du renseignement israélien. Mais alors, le programme est-il basé sur des faits réels ? La rédac de Serieously vous explique tout.
La semaine dernière, ce sont en moyenne 3.9 millions de téléspectateurs qui ont assisté au lancement de Menace Imminente, série franco-israélienne pour laquelle Patrick Bruel s’est lui-même doublé en VF, sur TF1. Et, alors que la diffusion se poursuit avec deux nouveaux épisodes proposés ce lundi 24 novembre 2025 dès 21h10, une question se pose : s’agit-il d’une histoire vraie ?
Sommaire
La série Menace Imminente n’est pas inspirée d’une histoire vraie

La réponse est non ! Bien que plusieurs éléments de l’intrigue peuvent laisser penser que celle-ci est basée sur des faits réels, ce n’est pas le cas. La série Menace Imminente est librement adaptée du roman Unité 8200, écrit par l’ancien officier de l’Unité 8200 Dov Alfon, qui est l’actuel directeur de la publication et de la rédaction du quotidien français Libération.
Il s’agit d’une pure oeuvre de fiction dans laquelle Patrick Bruel campe le rôle de Zeev Abadi, légende du renseignement israélien, qui est rappelé dans l’urgence pour mettre la main sur le traître qui a dérobé un logiciel extrêmement dangereux développé dans le plus grand secret par une branche de l’Armée israélienne et utilisé à Paris pour la première fois.
Un gros changement dans la série Menace Imminente par rapport au livre

Si Menace Imminente est adaptée du roman Unité 8200 de Dov Alfon, le réalisateur Dan Sachar n’a pas hésité à effectuer quelques changements par rapport au matériel d’origine. Interrogé par Allociné, Patrick Bruel révèle avoir lu le livre et pris conscience que le personnage de Fleur Giroud, joué par Natacha Lindinger, a été spécialement créé pour la série.
« Je me suis rendu compte que le personnage de ma partenaire de jeu n’existait pas dans le livre en vérité. L’ouvrage a d’autres subtilités, il se concentre plus sur ce qu’est l’unité 8200. Mais l’essentiel est néanmoins là dans notre série, c’est fidèle. Et finalement, j’aimais bien l’idée qu’ils aient rajouté le personnage de cette flic, Fleur. Ça donne une saveur particulière à l’intrigue, une romance dans ce monde de brutes (rires) » explique le comédien.
Retrouvez la série Menace Imminente tous les lundis à 21h10 sur TF1, et sur TF1+.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.