Mercredi : 10 secrets de costumes et maquillages de la série

Mercredi : 10 secrets de costumes et maquillages de la série

Partage
Lien copié !

Si la série Mercredi fascine les spectateurs grâce à ses personnages mystérieux et son intrigue haletante, l’ambiance sombre et singulière créée par Tim Burton et son équipe participe également au succès du programme. Découvrez alors 10 anecdotes au sujet des costumes et maquillages pensés pour sublimer l’univers de Nevermore.

Des extensions dans les cheveux de Jenna Ortega

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wednesday Netflix (@wednesdaynetflix)

A la sortie de la série sur Netflix, de nombreux spectateurs se sont demandé si Jenna Ortega portait une perruque pour camper Mercredi Addams. La réponse est non. La comédienne a simplement utilisé des extensions capillaires pour gagner en longueur, mais a bien conservé ses véritables cheveux tout au long des épisodes.

L’interprète de Mercredi a dû teindre ses cheveux 

mercredi-la-famille-addams-netflix
© Netflix

C’est un choix qui a été fait à la dernière minute ! A l’origine, Tim Burton et son équipe avaient envisagé Mercredi Addams avec des cheveux bruns, permettant ainsi à Jenna Ortega de conserver sa couleur naturelle. Cependant, les essais coiffure réalisés la veille du premier jour de tournage n’ont pas été concluants, car les extensions utilisées ne se fondaient pas bien avec la chevelure de l’actrice. Il a donc été décidé de teindre les cheveux de la jeune comédienne en noir corbeau. De quoi accentuer l’air sombre et morbide de l’adolescente et lui conférer un look véritablement iconique.

Fred Armisen s’est rasé la tête pour camper l’oncle Fétide

oncle-fetide-mercredi
© 2024 Warner Bros. Entertainment Inc. Tous Droits Réservés.

Si les acteurs optent souvent pour des bonnets chauves afin d’éviter de couper leurs cheveux lors d’un tournage, Fred Armisen a choisi l’option la plus authentique possible. Le comédien américain a décidé de se raser intégralement le crâne pour incarner l’Oncle Fétide dans le but de rendre sa transformation plus réaliste. Cela prouve donc son implication dans la série et son dévouement pour le personnage ! En revanche, l’interprète de l’étrange tonton de Mercredi n’a pas été jusqu’à se raser les sourcils et a donc utilisé des prothèses pour les camoufler. Le résultat est saisissant !

La coiffure de Mercredi pour le bal est inspirée d’Alexa Chung

 

bal-mercredi
© Netflix

S’il y a bien une scène qui a fait forte impression auprès des spectateurs, c’est celle du bal de Nevermore ! Mercredi Addams y apparait dans une tenue incroyable, arborant une robe noire fluide et ses tresses remontées sur le sommet de sa tête. Comme l’a confié Tara McDonalds, la directrice du maquillage et de la coiffure de la série, cette idée lui a été directement inspirée par un cliché d’Alexa Chung trouvé sur Pinterest. La mannequin britannique y arbore effectivement une frange similaire à celle du personnage de Jenna Ortega, rehaussée par une couronne de tresses. Parfait pour un look aussi chic que mystérieux. 

Emma Myers porte une perruque dans la série

Eh non, Emma Myers n’a pas teint ses cheveux en rose et bleu pour se glisser dans la peau d’Enid Sinclair. La comédienne a simplement enfilé une perruque travaillée avec soin par le département des coiffures et maquillages pour apporter cet aspect candide et joyeux au look de son personnage. Dans la vraie vie, la jeune actrice arbore d’ailleurs un carré brun, loin du blond peroxydé de l’étudiante de Nevermore. 

La robe de bal de Mercredi est une création Alaïa

mercredi-et-tyler
© Netflix

Eblouissante dans sa robe de bal, Mercredi Addams a marqué l’histoire de Netflix grâce à une scène de danse des plus vibrantes, dans laquelle l’héroïne se lâche sur la chanson Goo Goo Muck de The Cramps. Sa chorégraphie saccadée et terriblement unique a, bien entendu, hypnotisé les spectateurs, mais son look aérien et gothique ne ne les a pas laissés indifférents non plus. Et pour cause, Jenna Ortega porte dans cette scène une magnifique robe noire signée Alaïa, issue de la collection prêt-à-porter de l’automne 2020. Une pièce fluide et légère qui accompagne parfaitement les mouvements de l’actrice, lancée dans sa performance endiablée. 

Jenna Ortega a fait modifier l’un de ses costumes

mercredi-et-enid-coupe-edgar-poe
© Netflix

Alors que la garde-robe de Mercredi est devenue une véritable source d’inspiration pour de nombreux fans, l’actrice Jenna Ortega a, elle, vraiment apprécié le costume de chat que son personnage porte lors de la coupe Edgar Allan Poe. Seul petit souci : ce dernier n’était pas très pratique pour se rendre aux toilettes. Dans une interview accordée à la chaine YouTube Still Watching Netflix, la comédienne de 20 ans s’est alors confiée sur cette fameuse combinaison.

« Cela m’a un peu rappelé Edward aux mains d’argent, parce que beaucoup de matériaux ressemblaient à du cuir et c’était du patchwork », a-t-elle d’abord expliqué, avant de s’étendre sur les problèmes pratiques du vêtement. « Au début, nous ne pouvions pas aller faire pipi. Nous avons dû nous rendre ensemble – moi, Emma et nos doublures cascades – au département des costumes et dire ‘Nous n’avons pas pu aller aux toilettes de la journée’, donc le lendemain, ils ont ajouté des trous et ont essayé de les rendre plus faciles à porter ». Autre petit détail amusant concernant ce look félin, la combinaison d’Enid est cousue avec du fil rose alors que celles des autres participantes ont été réalisées avec du fil blanc.

Le look de Larissa Weems vient des films d’Alfred Hitchcock

mercredi-weems-1
© Netflix

Elégante et sculpturale, la principale Weems campée par Gwendoline Christie fait partie des figures d’autorité de la série et s’impose alors à travers un style rigide et soigné. Dans une interview avec Variety, la costumière Colleen Atwood a alors déclaré s’être inspirée du cinéma d’Alfred Hitchcok pour définir le look du personnage. « J’ai acheté ce poster vintage de Tippi Hedren dans Les Oiseaux. Je lui [Gwendoline Christie] ai montré la photo. J’ai dit : ‘Voici la manière dont je te vois’ et elle m’a répondu : ‘J’adore !’ ». Pour elle, Larissa Weems est d’ailleurs « son propre genre d’inadaptée, d’une manière totalement différente ». Une femme d’une carrure imposante – l’actrice britannique mesure 1m91 – qui ne passe pas inaperçu et sait se faire remarquer avec majesté. 

Joy Sunday porte des lentilles de contact 

bianca-mercredi
© Netflix

Sirène brillante et vaniteuse de l’Académie Nevermore, Bianca Barclay a su capter l’attention des spectateurs grâce à sa redoutable confiance en elle et son regard perçant. Avec ses yeux bleu acier, la jeune femme n’a ainsi aucun mal à déstabiliser ses interlocuteurs et à les envoûter…même pas besoin d’utiliser son chant magique, un regard suffit. Evidemment, un regard aussi étrange est rarement naturel et le cas de la meilleure ennemie de Mercredi ne fait pas exception.

L’équipe de Tim Burton n’a, néanmoins, pas utilisé d’effets numériques, mais s’est simplement servie d’artifices de maquillage. La comédie Joy Sunday a donc dû porter des lentilles de contact tout au long tournage, ce qui entrainait de drôles de réactions venant de ses partenaires de jeu. Dans un entretien accordé à Teen Vogue, la comédienne s’est souvenue d’interactions amusantes avec ses collègues sur le plateau. « C’était marrant de rencontrer quelqu’un pour la première fois, car on me disait : ‘Pourquoi tu me regardes aussi bizarrement ?’…à cause des lentilles ». De quoi briser la glace dès les premières minutes !

La Chose, entre prothèse et effets numériques

mercredi-la-chose-acteur
© Netflix

Il est évident qu’aucune main magique n’a été recrutée pour incarner le rôle de la Chose, mais le personnage n’a, toutefois, pas pris vie grâce aux seuls effets numériques. En réalité, c’est le comédien Victor Dorobantu qui a prêté sa main pour le tournage, arborant alors une combinaison bleue pendant les scènes pour que son corps puisse ensuite être effacé de l’image.

Magicien de formation, ce dernier possédait ainsi la dextérité nécessaire pour jouer ce petit être surnaturel et s’est donc amusé à lui donner une véritable personnalité. Par ailleurs, l’acteur devait également porter une prothèse sur le haut de la main reconstituant le poignet, le sien étant dissimulé sous le tissu bleu. La création de la Chose est donc un assemblage complexe de plusieurs éléments, à savoir la performance d’un comédien, ainsi que les prouesses des département maquillages et effets spéciaux. Du sacré travail d’équipe donc !

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !