Mercredi (Netflix) : qui est mort ? Des révélations choc et des rebondissements… L’incroyable fin de la saison 2 expliquée

Partage
Lien copié !

Les quatre derniers épisodes de la saison 2 de Mercredi sont arrivés sur Netflix ce 3 septembre. Un final en apothéose qui lève le voile sur de nombreux mystères, tout en soulevant de nouvelles interrogations. La rédac de Serieously vous explique comment ce deuxième chapitre se termine.

Attention, cet article contient des révélations importantes sur le final de la saison 2 de Mercredi !

Zombies, pleine lune et réunions familiales. La deuxième partie de la saison 2 de Mercredi est enfin disponible sur Netflix. L’occasion de retrouver la famille Addams dans tous ses états, contrainte de faire face à de terribles secrets du passé. Il faut dire que les 4 premiers épisodes avaient lancé plusieurs intrigues trépidantes, dévoilant de nouveaux personnages névrosés comme Agnès et Capri, mais avait aussi et surtout tissé différents arcs énigmatiques autour de l’hôpital psychiatrique de Willow Hill. 

A l’issue du final de l’épisode 4, Mercredi avait pénétré dans l’établissement et découvert un laboratoire secret où des expériences clandestines étaient menées sur des Marginaux depuis de nombreuses années. La jeune fille les avait alors libérés et avait notamment porté secours à une inconnue, en l’aidant à quitter cette effroyable prison.

Profitant de cet instant de chaos généré par la coupure d’électricité, tous les détenus avaient également pris la poudre d’escampette, y compris Slurp et Tyler Galpin. Et, avant de s’en aller, ce dernier avait même eu le temps de tuer sa maîtresse, Marilyn Thornhill, puis d’attaquer Mercredi, la laissant pour morte sur le parvis de l’institut. Une succession d’événements complètement fous, qui a donc laissé les fans de la série dans l’expectative, impatients de découvrir la suite de l’histoire. 

Fort heureusement, cette deuxième partie devrait être à la hauteur de leurs attentes, regorgeant de retournements de situation et de révélations choc ! La rédac de Serieously vous raconte tout ce qu’il ne fallait pas manquer dans le final de la saison 2 de Mercredi !

La véritable identité de la patiente 1938 enfin dévoilée

Isaac et Françoise dans la saison 2 de Mercredi
© Netflix

Après la diffusion des 4 premiers épisodes, de nombreuses théories avaient émergé concernant les nouveaux personnages introduits dans Mercredi et notamment sur la patiente 1938, que l’héroïne avait aidée à s’échapper de Willow Hill. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour découvrir la véritable identité de cette dernière, puisque l’épisode 5 nous apprend qu’il s’agit bel et bien de Françoise Galpin, la mère de Tyler.

Enfermée depuis une dizaine d’années dans le laboratoire, la pauvre femme a vécu un enfer, et n’aurait jamais cru pouvoir revoir le soleil un jour. Une fois dehors, elle met donc tout en oeuvre pour retrouver son fils, et va, pour cela, demander de l’aide à Morticia Addams, son ancienne camarade de classe. La mère de Mercredi passe un marché avec elle afin de protéger sa fille et propose donc à Françoise de la mener à Tyler, à condition qu’elle et son fils quittent immédiatement Jericho après cela. 

Toutes les deux arrivent alors au parfait moment à Nevermore, puisque Tyler, transformé en Hyde, s’apprête à tuer Mercredi. Sa mère l’en empêche, puis l’emmène avec elle dans la nuit sombre.

Le sombre passé de Slurp mis en lumière dans la partie 2 de la saison 2 de Mercredi

Slurp dans la saison 2 de Mercredi
© Netflix

De son côté, Slurp, le cadavre ranimé par Pugsley Addams par accident, sème la terreur à travers la ville, où il tue sans vergogne afin de se nourrir de cerveaux humains. Un régime pour le moins répugnant qui lui permet de se régénérer et de retrouver sa forme initiale. On découvre alors que le zombie est loin d’être une personne lambda et qu’il s’agit en réalité d’Isaac Night, le frère de Françoise Galpin. 

DaVinci de génie, le jeune homme est mort lorsqu’il était encore étudiant à Nevermore, tué par sa propre machine, inventée dans le but d’enlever les pouvoirs de sa soeur et de la sauver du Hyde en elle. Une idée qu’il a bien gardée en tête et qu’il compte mettre à nouveau en application. D’autant plus que Françoise est malade, sa condition de Hyde la tuant à petit feu. 

Après avoir retrouvé Françoise et Tyler, Isaac décide donc de retourner à Willow Hill afin de retenter l’expérience. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu. Agnès, Mercredi et Enid déboulent dans le laboratoire et l’empêchent de mener sa mission à bien, détruisant même sa machine et, avec elle, l’espoir de sauver sa soeur.

Après quoi, les Galpin/Night partent dans une croisade vengeresse pour annihiler la famille Addams, les tenant responsables de leurs malheurs.

Qui est vraiment La Chose ?

La Chose dans la saison 2 de Mercredi
© Netflix

Alors que le gala de Nevermore, organisé par Bianca et Morticia, bat son plein à l’Académie, les Galpin entrent par effraction dans l’enceinte de l’école et kidnappent Pugsley, certains que ses proches viendront à son secours. Mercredi part donc immédiatement à sa recherche avec La Chose et finit par le trouver, dans les mains d’Isaac, à l’endroit où ce dernier avait été enterré. C’est à ce moment-là qu’arrive le plus gros retournement de situation de la série, puisque l’on découvre que La Chose appartient en réalité à Isaac Night (et d’ailleurs, THING est l’anagramme parfait de NIGHT).

Isaac Night et Gomez Addams dans la saison 2 de Mercredi
© Netflix

C’est en fait Morticia qui avait tranché sa main à l’époque, quelques instants avant la mort du terrible DaVinci. Pour cause, ce dernier avait convaincu Gomez de l’aider à faire fonctionner sa machine, grâce à son incroyable énergie. Car oui, Gomez Addams avait bien des pouvoirs d’électricité à l’origine ! Seulement, Isaac savait parfaitement que l’expérience tuerait son ami et avait omis de le lui dire. Ayant compris son stratagème, Morticia est donc allée sauver son cher et tendre et a détruit la machine, ce qui a eu pour effet de tuer son inventeur, pris dans l’explosion. Le couple Addams a ensuite enterré son cadavre près de l’arbre crâne et a tenté d’oublier cette histoire en allant de l’avant.

Après avoir rattaché sa main, Isaac jette donc Mercredi dans la tombe qu’il a creusée au même endroit que la sienne, puis l’enterre vivante, avant de s’en aller. Agnès et Enid arrivent heureusement quelques minutes plus tard et se mettent à creuser pour la libérer le plus vite possible.

Cependant, malgré leurs efforts, les deux jeunes filles ne vont pas assez vite et réalisent que leur amie va manquer d’air avant qu’elles n’arrivent à la faire sortir. Enid décide alors de se transformer en loup-garou, bien qu’Isadora Capri lui a expliqué qu’elle risquait de garder sa forme animale pour toujours, étant une Alpha. Grace à ses grandes griffes, elle déterre alors facilement Mercredi, puis s’enfuit dans les bois, consciente qu’elle ne pourra plus jamais devenir humaine.

Quels personnages sont morts dans le final de la saison 2 ?

La mort de Françoise dans Mercredi
© Netflix

Ayant désormais retrouvé sa main droite et ayant toujours Pugsley en sa possession, Isaac part ensuite dans son ancien laboratoire, situé au sommet de la tour de Nevermore, et emmène avec lui Françoise et Tyler. Il attache le cadet des Addams au même endroit que son père 30 ans auparavant, s’apprêtant à siphonner tout son pouvoir électrique, puis relance sa machine. Mais surprise, ce n’est pas sur Françoise qu’il compte mener l’expérience, mais sur Tyler, comme sa soeur le lui a demandé.

Le jeune homme se retrouve pieds et poings liés, impuissant face au sort qui l’attend. Mais alors qu’il s’apprête à perdre ses pouvoirs, Mercredi émerge, armée d’une hache. Tyler la supplie alors de le tuer, mais contre toute attente, elle n’en fait rien et le libère à la place. Elle sauve ensuite son petit frère, tandis que Tyler se change en Hyde et s’en prend violemment à son oncle et à sa mère. S’ensuit un combat épique entre les deux monstres, qui se solde pas la mort de Françoise, qui tombe du sommet de la tour et s’écrase dans les bras d’une statue de loup-garou plusieurs dizaines de mètres plus bas. 

Isaac dans Mercredi
© Netflix

De son côté, Isaac reprend conscience mais se voit en proie à une nouvelle ennemie : sa propre main. Eh oui, La Chose se retourne contre lui au moment où il essaie de tuer Mercredi. N’arrivant pas à lutter contre ses doigts vindicatifs et totalement déchaînés, le DaVinci est finalement vaincu lorsque La Chose parvient à arracher le coeur mécanique de sa poitrine. Isaac s’écroule alors sur le sol et le fidèle ami des Addams se détache du corps auquel il avait été recousu pour aller retrouver les siens. 

Quant à Tyler, il parvient à s’enfuir, encore, disparaissant dans la nuit, le coeur brisé d’avoir perdu une nouvelle fois sa mère.

Que va devenir Enid ?

Enid dans la saison 2 de Mercredi
© Netflix

Partie seule dans la forêt, Enid est désormais coincée dans sa forme de loup-garou, sans possibilité de retrouver son corps de jeune fille. On la voit triste et apeurée dans les bois, contrainte de se cacher pour ne pas être dévorée par ses semblables. 

Mercredi appelle donc son oncle Fétide et tous les deux partent en moto sur les traces de la jeune louve, bien déterminés à la retrouver et à l’aider à se retransformer.

Un nouvel espoir pour Tyler

Tyler Galpin dans Mercredi
© Netflix

Bien qu’il ait été présenté comme un psychopathe jusqu’à présent, Tyler connait un dernier rebondissement qui pourrait bien faire prendre au personnage une direction totalement différente dans la saison suivante. Le jeune homme est en effet contacté par Isadora Capri qui lui propose de rallier une meute de Hydes. Elle lui révèle ainsi que son propre père était un Hyde et lui affirme que le lien tissé avec un groupe permet de remplacer la relation d’emprise qui existe entre un Hyde et son maître. Tyler part donc avec elle, laissant la porte ouverte à une belle évolution dans les épisodes à venir.

Ophélia Frump est-elle toujours vivante ?

Hester Frump dans la saison 2 de Mercredi
© Netflix

Mentionnée à de nombreuses reprises dans la saison 2, Ophélia Frump, la soeur de Morticia, n’est finalement pas apparue dans la série…jusqu’aux dernières minutes de l’ultime épisode. On découvre en effet que cette dernière est détenue prisonnière par sa propre mère, Hester, dans une cellule en sous-sol, isolée de tout. On l’aperçoit alors de dos, en train d’écrire sur un mur : « Mercredi doit mourir ». Et c’est de cette manière que se conclut le second chapitre ! De quoi annoncer de belles surprises pour la saison 3, dont la production a d’ores et déjà été confirmée par Netflix !

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !