Mercredi (Netflix) : qui est vraiment La Chose ? On sait enfin à qui appartient cette main !
Publié le Par Alexia Malige

Le final de la saison 2 de Mercredi est enfin arrivé sur Netflix, apportant avec lui son lot de surprises et de révélations choc. La plus étonnante d’entre elles : l’identité de La Chose ! Eh oui, le dernier épisode dévoile enfin le passé du fidèle compagnon des Addams. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était inattendu !
Des doigts habiles, quelques cicatrices et une loyauté sans faille. Depuis de nombreuses années, La Chose a été le meilleur ami de la famille Addams, ne rechignant jamais à rendre service et veillant toujours au bien être de Mercredi et Pugsley. Devenu un véritable membre du clan, ce dernier s’est notamment rapproché du personnage campé par Jenna Ortega dans la série lorsque cette dernière est arrivée à l’Académie de Nevermore au début de la saison 1. Là bas, il a été sommé par Morticia et Gomez d’assurer un rôle de protecteur et s’est alors plié à sa mission, sans jamais faire défaut.
Cette nouvelle vie étudiante lui a également permis de se faire de nouveaux amis, à l’image d’Enid, avec laquelle il a tissé une belle relation, et l’a également aidé à s’émanciper et s’épanouir en tant que personne. Malgré tout, La Chose a toujours ressenti un certain vide en lui, comme s’il lui manquait une partie de son âme. Et pour cause, il a été détaché d’un corps dont il ne se souvient pas et n’a donc aucune idée de son identité. Une amnésie qui le pousse d’ailleurs à rejoindre le groupe de soutien des parties du corps, animé par le professeur Orloff, afin de pouvoir discuter avec des êtres qui le comprennent et partagent une histoire similaire.
Finalement, sa quête d’identité va, contre toute attente, être satisfaite à l’issue de la saison 2 de Mercredi, où l’on va découvrir l’homme qui se cache derrière la main. Une révélation des plus surprenantes, qui va vous laisser sans voix !
Sommaire
Attention, la suite de cet article contient des révélations importantes sur la saison 2 de Mercredi !
Des liens de parenté entre La Chose et Tyler Galpin

Alors que dans le dernier épisode de la saison 2 de Mercredi, Nevermore est le théâtre du gala organisé par Morticia et Bianca, Tyler Galpin pénètre dans l’enceinte de l’académie avec sa mère et son oncle (le cadavre réveillé par erreur par le frère de Mercredi). Ensemble, ils enlèvent Pugsley Addams, et se servent de lui pour attirer le reste de la famille dans leurs filets.
C’est à ce moment là que l’on découvre que La Chose appartient en réalité à Isaac Night, le frère de Françoise Galpin. D’ailleurs, le nom NIGHT est l’anagramme parfait de THING (La Chose en VO), détail que Tim Burton – qui réalise le grand final – se fait un malin plaisir de nous révéler à l’écran.
La Chose, une main extrêmement puissante

DaVinci talentueux et inventeur de génie, Isaac Night était lui aussi élève à Nevermore une trentaine d’années auparavant. Admiré pour ses créations et ses puissants pouvoirs, ce dernier était devenu proche de l’un de ses professeurs, qui lui fournissait les ressources nécessaires pour créer d’incroyables machines, à l’image du système supportant la tête coupée du professeur Orloff ou même de son propre coeur mécanique. Cependant, Isaac avait un grand projet en tête : celui d’enlever les pouvoirs de sa soeur Françoise, afin de la libérer du Hyde en elle qui la tuait à petit feu. Pour cela, le jeune homme avait imaginé une grande machine, très complexe et nécessitant une immense quantité d’énergie.
Il a donc fait appel à son ami et colocataire Gomez Addams, qui possédait à l’époque les mêmes pouvoirs électriques que son frère Fétide et son fils Pugsley. Seulement, Isaac savait très bien que le jeune homme ne survivrait pas à l’expérience et l’a donc piégé, en l’attachant à l’appareil, qui l’a entièrement vidé de son énergie. Morticia ayant compris les intentions du DaVinci, cette dernière est arrivée à temps pour sauver son amoureux et a tranché la main d’Isaac, avant de détruire la machine, causant une explosion qui a tué l’inventeur. Sa soeur Françoise a, elle, survécu à l’incident, mais a gardé ses pouvoirs, l’opération n’ayant pas pu être complétée.
Après quoi, Morticia et Gomez ont découvert que la main tranchée était toujours en vie et ont décidé de s’occuper d’elle, la prenant comme compagne.
La Chose aura-t-elle des pouvoirs dans la suite de Mercredi ?

Ayant survécu à la mort de son corps non pas une, mais deux fois, il est évident que La Chose est un être vraiment très particulier et empreint de magie. Néanmoins, une question se pose : le compagnon des Addams a-t-il hérité des pouvoirs de DaVinci d’Isaac Night ? Jusqu’ici, le petit personnage n’a jamais montré de dons surnaturels, mais plutôt une incroyable dextérité et une force relativement étonnante.
Toutefois, il ne serait pas surprenant qu’une partie des pouvoirs de l’inventeur soit restée dans ses doigts. Après tout, ce dernier affirme dans le dernier épisode qu’ « un DaVinci n’est rien sans sa main droite« . Ne reste donc plus à attendre de découvrir si La Chose sera capable de déplacer les objets par la seule force de sa pensée dans la saison 3 de Mercredi, d’ores et déjà commandée par Netflix.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction