“Mes meilleurs souvenirs”: l’hommage émouvant d’Alexandre Astier à la mort d’un acteur de Kaamelott

L’acteur Jean-Marc Avocat, qui prêtait ses traits à Titus Nipus Glaucia dans Kaamelott s’est éteint en octobre 2020, à la suite de plusieurs infarctus, à l’âge de 72 ans. Très vite, son entourage et plusieurs acteurs se sont empressés de lui rendre un hommage émouvant, dont Alexandre Astier.

Il n’est apparu qu’à partir de la sixième saison de Kaamelott, mais Jean-Marc Avocat a pu laisser une trace indélébile dans l’histoire de la série. Il prêtait ses traits à l’impitoyable Titus Nipus Glaucia, le chef de la milice urbaine de Rome. D’un tempérament de feu, ce personnage n’hésite absolument pas à se servir de son statut et de son rang pour arriver à ses fins. En bref, un personnage haut en couleur, qui a su marquer l’histoire de Kaamelott.

L’hommage touchant du créateur de Kaamelott suite au décès de Jean-Marc Avocat

Même s’il s’est illustré uniquement dans une saison de Kaamelott, le personnage a su délivrer une prestation remarquable qui a marqué les esprits. Notamment Emmanuel Meirieu, qui campait le rôle de Appius Manilius, un des subordonnés de Glaucia, et qui a donc joué aux côtés de Jean-Marc Avocat. L’acteur a délivré un message poignant sur son compte X, repris par Alexandre Astier. Le créateur de la série lui a rendu hommage de façon sobre mais poignante en ajoutant : « avec mes meilleurs souvenirs. »

Jean-Marc Avocat, une carrière éclectique

Outre sa brève apparition dans la série d’Alexandre Astier, Jean-Marc Avocat s’est illustré tant sur petit, grand écran que sur les planches de théâtre. Il a débuté sa carrière en 1975, à la télévision, en enchaînant des petits rôles, notamment dans Louis la brocante. Jean-Marc Avocat était surtout connu pour être actif dans l’univers du théâtre, à travers des pièces de renoms comme Phèdre, Andromaque, ou encore Les Misérables. Bien loin de ne se cantonner qu’à l’impitoyable et sanglant Glaucia de Kaamelott.

Lea Goeb

Lea Goeb

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2024, Léa Goeb a été bercée toute son enfance par les jeux vidéos, les anime et les films d’horreur et de science-fiction, Léa se passionne à écrire des articles sur ses sujets de prédilection : Zelda, Naruto et Matrix se présentent comme sa Sainte Trinité. Elle a eu la chance d’interviewer des acteurs et réalisateurs qu’elle admire, comme Robert Eggers, Fede Alvarez ou encore Lily-Rose Depp.

Suivez nous !