Metroid Prime 4 – Beyond : le jeu vidéo est-il une suite directe du troisième opus ?

Ce jeudi 4 décembre marque le retour de l’une des saga préférées des fans de Nintendo : Metroid Prime. Mais, alors que 18 ans sépare la sortie de Metroid Prime 4 : Beyond et celle du troisième opus de la saga, une question est sur les lèvres de tous les joueurs : les histoires des deux jeux vidéo sont-ils intrinsèquement liées ?

Pour de nombreux fans, les jeux vidéo de Nintendo sont avant tout des univers assez enfantins avec des personnages mignons à l’instar de Mario, Pokémon ou encore Animal Crossing. Pour autant, une saga se démarque des autres par sa violence et son ambiance beaucoup plus mature : Metroid Prime. Spin-off de la série des jeux vidéo Metroid, ces opus mettent les joueurs dans la peau de Samus Aran, une chasseuse de primes évoluant dans un monde futuriste et parcourant le monde afin d’effectuer différentes missions. Jouable à la première personne, vous devrez alors résoudre des énigmes, mais aussi combattre de nombreux ennemis pour avancer dans votre aventure.

Dans les années 2000, la saga des Metroid Prime était un indispensable pour détenteurs des consoles de Nintendo. Cependant, après la sortie du troisième opus en 2007, cette série a presque entièrement disparu des radars… Du moins, c’était le cas jusqu’à ce jeudi 4 décembre 2025 et la sortie de Metroid Prime 4 : Beyond ! Mais, alors que 18 ans séparent les deux titres, l’histoire de Metroid Prime 4 : Beyond est-elle une suite directe à celle de Metroid Prime 3 : Corruption ?

Metroid Prime 4 : Beyond est une suite indépendante

Samus Aran conduisant une moto dans Metroid Prime 4 : Beyond
© Nintendo

Que ce soit pour la série Metroid classique, ou celle des Prime, tous les jeux vidéo se déroulent dans un ordre chronologique. Les événements de Metroid Prime sont donc avant ceux du deux, qui sont eux-mêmes avant ceux du trois. Pour ce qui est de Metroid Prime 4 : Beyond, le nouveau jeu ne fait pas exception à la règle et est donc bel et bien une suite de Metroid Prime 3 : Corruption.

En revanche, si vous n’avez pas joué aux précédents opus de la saga, pas de panique ! Metroid Prime 4 : Beyond met en place un tout nouvel enjeu, et un nouvel antagoniste, ce qui permet à tous les joueurs, qu’ils soient des fans de longue date ou des curieux découvrant cette saga pour la première fois, de profiter pleinement de l’aventure.

Vous mettant toujours dans la peau de la chasseuse de primes Samus Aran, Metroid Prime 4 : Beyond vous fera cette fois-ci affronter Sylux, un chasseur de primes qui est l’exact opposé de Samus. Si la protagoniste aide la Fédération Galactique à lutter contre les Pirates de l’Espace, Sylux, lui, fait tout l’inverse. Et, pour arriver à ses fins, il est prêt à tout. Pour le stopper, il ne vous reste qu’une solution : vous lancer vous-mêmes dans Metroid Prime 4 : Beyond, disponible exclusivement sur Nintendo Switch 1 et 2.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Tags

Suivez nous !