My Hero Academia (MHA) : 3 grosses différences entre le manga et l'anime - Serieously

My Hero Academia (MHA) : 3 grosses différences entre le manga et l’anime

Partage
Lien copié !

MHA ou My Hero Academia connait une popularité de plus en plus grande auprès des fans de mangas et d’animes. La série de Kōhei Horikoshi publiée en 2014 est aujourd’hui sur le point d’être considérée comme un classique du shonen. Mais si certains préfèrent regarder l’anime, d’autres préfèrent lire le manga. Voici les 3 différences majeures entre le manga MHA et l’adaptation animée du studio Bones. 

MHA saison 5 – inversion des arcs

Beaucoup de fans se sont posés la question : pourquoi les arcs My Vilain Academia et Endeavor ont-ils été inversés dans l’anime ? Dans le manga, l’arc My Vilain Academia intervient en premier, suivi de Endeavor. Mais dans l’anime de la saison 5, les deux sont inversés. Pourquoi ce changement ? En fait, c’est un problème d’heure de diffusion. En effet, au Japon, l’heure de diffusion de la saison 5 de MHA était 17h30. Heure à laquelle les enfants se précipitent devant la télé. En revanche, l’arc My Vilain Academia peut s’avérer plutôt violent. A une semaine de la diffusion de l’anime, impossible de changer l’heure de diffusion nationale. Il a fallu alors trouver une solution, et ce fut donc d’inverser les arcs. On comprend désormais mieux ce changement radical de chronologie par rapport au manga.

Le chara design des personnages féminins de MHA

ochaco-manga-anime
Ochaco dans le manga vs dans l'anime

Les personnages féminins de My Hero Academia sont dessinés par Horikoshi de manière bien moins fines qu’elles ne le sont dans l’anime. En effet, le mangaka dit préférer dessiner des femmes avec des formes, des corps plus « réalistes » que ceux qu’on a l’habitude de voir sur le papier. Les personnages féminins dans les mangas ont en effet souvent une grosse poitrine, une taille très fine, et des hanches plus larges. Un physique fantasmé dans beaucoup d’animes. Horikoshi a donc préféré être réaliste dans son manga, ce qui lui a valu d’être salué à de nombreuses reprises par les fans. Pourtant, dans l’anime, Umakoshi, un animateur, affirme avoir rendu les femmes de MHA plus « fines » car « Pour [lui], c’est juste un point de charme supplémentaire. » a-t-il affirmé dans une interview. On peut donc imaginer que le but est de créer du fan service pour mieux plaire à la cible anime. Plutôt dommage non ?

momo-mha

La censure de l’anime

Nous en parlions plus haut, mais les animes ont souvent l’obligation de censurer des scènes vues comme étant « violentes ». En effet, MHA est un anime très apprécié par les enfants. De ce fait, impossible d’y intégrer des scènes trop explicites en matière de violence. Le combat d’All Might face à All for One est sans aucun doute l’exemple le plus parlant. Mais pas de panique ! Pour pouvoir vivre les combats tels que Horikoshi les a dessinés, il vous suffit d’aller vous procurer les mangas. En plus d’être très agréables à lire, vous y trouverez l’histoire telle que le mangaka l’a pensée et dessinée sans aucune altération (alter-ation lol). Publié aux éditions Ki-oon, le manga MHA compte aujourd’hui 33 tomes. Retrouvez l’intégralité en librairie au prix unitaire de 6,60 euros.

all-might-vs-all-for-one
©Ki-oon
Flavie Piet

Flavie Piet

Journaliste anime manga

Journaliste anime et manga

Suivez nous !