Miraculous : 10 anecdotes qui vont vous faire voir le dessin animé autrement

Miraculous : 10 anecdotes qui vont vous faire voir le dessin animé autrement

De multiples anecdotes croustillantes se cachent derrière le dessin animé de super-héros Miraculous Ladybug… Voici 10 exemples à ressortir à vos amis pour les convaincre de regarder la série !

Plusieurs caméos d’acteurs français

© TF1

Les acteurs français s’invitent parfois au cœur des aventures de Ladybug et Chat Noir pour jouer leur propre rôle ou celui d’un personnage inventé. Au fil des saisons, on a découvert Josiane Balasko, Philippe Candeloro, Franck Dubosc ou encore Didier Roustan, tous tombés dans le piège de Papillon avant d’être sauvés par les super-héros.

Des références cinématographiques

© TF1

Les créateurs ont glissé de nombreuses références cinématographiques plus ou moins explicites dans leur dessin animé. Dans un épisode, un plan rappelle notamment la mythique scène du baiser sous la pluie entre Spider-Man et Mary-Jane… La séquence des plus romantiques est reproduite par Chat Noir, mais tout ne se passe pas comme dans le film Marvel puisque Ladybug le repousse gentiment.

Dans l’épisode « Antibug », le costume de Chloé est identique à celui de Ladybug, à la différence que les couleurs sont inversées. Antibug est donc vêtue d’une combinaison de couleur noire à pois rouges, la scène peut faire écho au costume noir que porte Peter Parker dans le troisième volet de la saga, lorsqu’il est possédé par le symbiote. Dans la saison 4, un épisode commence avec une scientifique qui fait renaître les dinosaures et qu’elle ne sait pas quoi en faire, jusqu’à temps qu’un homme arrive en hélicoptère en lui disant vouloir racheter ces bêtes pour les isoler sur une île, une référence directe au film de Steven Spielberg, Jurassic Park.

La série est française

© TF1

La série est made in France et a conquis plus de 120 pays. L’action du dessin animé se déroule d’ailleurs dans un Paris glamourisé !

Certains personnages existent vraiment

© TF1

Pour créer leurs personnages, les créateurs se sont inspirés de personnes qui existent vraiment… C’est notamment le cas pour « monsieur Pigeon » qui ne cesse de se faire akumatiser dans le dessin animé ! À Paris, il n’était pas rare de croiser Giuseppe Belvedere, connu aussi sous le nom de « monsieur Pigeon », en train de soigner et nourrir les volatiles de la capitale. Cependant, Le Parisien a annoncé la mort de cette figure du quartier Beaubourg en début d’année 2022.

Miraculous a été élu « meilleur dessin animé »

Miraculous
© Disney

Miraculous Ladybug a été élu meilleur dessin animé 2018 lors de la cérémonie Teen Choice Awards. Nul besoin d’en dire plus pour convaincre les personnes qui vous entourent de regarder la série !

Un épisode censuré

Miraculous monsieur pigeon
© TF1

Un épisode de la saison 4 de Miraculous a été censuré lors de sa diffusion sur TF1. Environ trois minutes auraient été coupées par la chaîne. La raison ? Une dispute agressive entre la mère de Marinette et un contrôleur de bus suivi de son arrestation par les forces de l’ordre. Dans l’épisode intitulé Qilin, madame Dupain-cheng se fait contrôler mais cette dernière se retrouve sans billet car sa fille les avait gardés. Alors que le contrôleur insinue que la mère de Ladybug lui ment tout en haussant le ton, cette dernière finit akumatisée par Papillombre. L’échange agressif entre les deux personnages et l’arrestation de Sabine ont été supprimés dans sa version française.

Thomas Astruc, le créateur de la série, a défendu la chaîne sur Twitter de ces accusations de censure : « Si pour quelque raison que ce soit, ils estiment que ça peut poser un problème, que l’histoire pourrait être mal comprise, que les institutions se sentent attaquées […] alors, même si ça me désole, je peux comprendre qu’ils coupent ce passage. Pas par autoritatisme, comme beaucoup le diront, mais par prudence. Parce qu’effectivement, si ma fille se perd dans la rue ou le métro, elle devrait pouvoir faire confiance à tous ces agents pour l’aider. »

Goldorak et Miraculous ont un point commun

© 1975 Nagai Go, Kodansha

Les deux dessins animés ont un point commun… leur compositeur ! Après avoir imaginé le célèbre générique de la série animée Goldorak, Noam Kaniel a composé celui de Miraculous. On lui doit aussi en partie les chansons de l’épisode « Pire Noël ».

La boulangerie de Marinette existe vraiment

© TF1 © Google Maps

La boulangerie des parents de Marinette, située à côté de la verdoyante place des Vosges dans le dessin animé, ressemble énormément à une boulangerie du 18e arrondissement de la capitale. Le lieu fictif arbore la même devanture que celle de Boris Lumé Boulangerie, placée au 48 rue Caulaincourt. Inspiration ou simple coïncidence ? Ces boulangeries représentent tout de même parfaitement le style de façade qu’on retrouve à Paris.

La première super-héroïne coccinelle

Miraculous
© Jérémy Zag

Le créateur de la série a été inspiré par… le T-shirt à motif coccinelle de sa collège pour imaginer sa super-héroïne à pois ! Ladybug est donc la première super-héroïne coccinelle. L’insecte étant un symbole porte-bonheur, Thomas Astruc a donc contre-balancé son idée en imaginant son autre protagoniste en chat noir qui, lui, est significatif de malheur.

Le dessin animé va être adapté en live action

Marinette miraculous
© TF1

Jérémy Zag, le producteur du dessin animé à succès, a révélé sur son compte Instagram que Ladybug et Chat Noir prendront vie dans une adaptation live action au cinéma. Le nouveau projet s’ajoute à celui du film d’animation intitulé Miraculous, le film qui sortira en salles obscures le 5 juillet prochain. Les fans devront encore patienter un peu car aucun autre détail n’a pour le moment été dévoilé.

Naomie Boree

Naomie Boree

Journaliste série et cinéma

Suivez nous !