Miraculous : aviez-vous remarqué ces 5 grosses incohérences dans le dessin animé ?

Les fans de la série Miraculous ont déjà remarqué plusieurs irrationalités à travers les épisodes du dessin animé TF1. Si le créateur, Thomas Astruc, ne s’est jamais expliqué, les plus curieux sont parvenus à trouver leurs propres théories et réponses.

Il arrive que des petites erreurs de raccord se faufilent dans un épisode ou deux d’une série, surtout quand celle-ci contient de nombreuses saisons. C’est le cas pour la série TF1, Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir. Sa première diffusion datant de 2015, la série animée de Thomas Astruc n’en finit pas d’accumuler des fans à chaque nouvelle saison. Alors que la fin du sixième chapitre se fait attendre, les plus observateurs ont déjà remarqué quelques incohérences qui se sont nichées dans certains épisodes à travers les saisons. Lesquelles sont-elles ? Bouleversent-elles le cours du récit des aventures de Marinette et Adrien ? Serieously vous explique.

L’incohérence chronologique de la série Miraculous

Ladybug dans la saison 5 de Miraculous
© TF1

L’une des plus grandes intrigues de la série animée reste, pour la plupart des fans, le mystère du temps et de l’ordre chronologique. Alors que les trois premières saisons de Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir semblent se dérouler la même année, un épisode de la quatrième saison, Éphémère, nous annonce finalement qu’un bond dans le temps d’un an s’est produit. La durée des épisodes y est également pour quelque chose dans cette saison. Ces derniers étant plus courts et plus liés entre eux par rapport aux chapitres précédents, il est plus difficile de s’y retrouver parmi les différentes intrigues.

L’identité de Ladybug et Chat Noir

Chat Noir et Ladybug dans Miraculous
© TF1

C’est la deuxième plus grosse incohérence de la série, selon les fans de la coccinelle et du chat noir. Alors qu’Adrien est présenté comme un personnage doué et malin, il semble impossible pour lui de ne pas reconnaître Marinette sous son costume d’héroïne, dès les premières saisons de la série d’animation. La découverte de l’identité de sa co-équipière le surprend, alors que le fripon aux cheveux dorés a déjà supposé auparavant que Marinette pouvait se cacher sous son masque rouge et noir. D’un autre côté, il serait moins amusant pour les deux héros de découvrir l’identité de chacun dès le début, non ?

Les akumas ont changé de stratégie

Les papillons akumas dans le dessin animé Miraculous.
© TF1

Si les premières saisons sont similaires quand il s’agit de l’akumatisation des Parisiens en détresse, en revanche, les règles changent dans la troisième. Les victimes du Papillon se font d’abord akumatiser au toucher, parfois en étant piquées sur la main ou sur un objet qu’elles ont en possession. En revanche, depuis la saison 4 de Miraculous, il suffit aux petits akumas de se poser sur un élément proche de la personne pour pouvoir les transformer en vilain. Décidément, cette quatrième saison est un vrai pivot dans la série !

La relation entre Gabriel et Adrien

Adrien Agreste et son père Gabriel dans le dessin animé Miraculous.
© TF1

Si vous suivez les aventures des collégiens-super-héros parisiens depuis les premiers épodes, ce détail n’a sûrement pas dû vous passer à côté. Alors que Gabriel Agreste, l’un des antagonistes de la série et le père d’Adrien, ne montre jamais ses sentiments pour ce dernier, il lui arrive parfois de le considérer. Un détail que beaucoup de fans ne comprennent pas. La dynamique entre le père et le fils est aussi mystérieuse qu’irrégulière. Par exemple, dès lors que le Monarque prend conscience que son amour pour Adrien est plus fort que sa soif de pouvoir, il redevient empathique le temps d’un instant, puis retourne akumatiser des Parisiens innocents… Lunaire !

La Tour Eiffel change d’emplacement

Chat Noir et Ladybug dans la saison 5 de Miraculous
© TF1

Le monument emblématique de Paris est visible dans chacun des épisodes de la première saison de Miraculous. Pourtant, la série d’animation a tendance à rapprocher géographiquement les monuments parisiens les plus connus, donnant l’impression à la capitale l’apparence d’un vrai parc d’attraction. Ainsi, il arrive à certains bâtiments, immeubles et rues de changer de place. C’est le cas de la Tour Eiffel, qui change de localisation entre la première et la deuxième saison. La raison ? Un budget plus conséquent est rentré en cause et a ainsi permis d’apporter une meilleure dimension géographique à la série.

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !