Miraculous : « Ça a été abandonné », à quoi devait ressembler Adrien/Chat Noir à l’origine ?

Miraculous : « Ça a été abandonné », à quoi devait ressembler Adrien/Chat Noir à l’origine ?

Personnage clé de l’univers de Miraculous, Adrien Agreste aka Chat Noir avait au départ été imaginé autrement par le créateur du dessin animé. Découvrez les déclarations de Thomas Astruc.

Diffusé pour la première fois en 2015 sur TF1, le dessin animé Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir est devenu un véritable phénomène. Il faut dire que l’univers développé par Thomas Astruc est particulièrement riche et complexe, offrant la possibilité à de nombreux téléspectateurs de se retrouver dans les différents protagonistes mis en scène. 

Et, alors que le dessin animé a encore de beaux jours devant lui, les fans de Miraculous en apprennent tous les jours sur les secrets de fabrication de leur programme préféré. Ainsi, saviez-vous qu’Adrien Agreste devait être handicapé à l’origine ?

Adrien devait avoir une béquille « qui se transformait en bâton » dans Miraculous

C’est lors d’un échange sur le réseau social X (anciennement Twitter), datant d’avril 2021, entre une internaute ayant pour pseudo @AkaneeYuki et Thomas Astruc que nous avons appris cela. Interrogé sur l’absence de personnages handicapés dans Miraculous, exception faite de Tomoe Tsurugi – la mère de Kagami – qui est aveugle, le créateur du dessin animé s’est exprimé sur son idée de départ concernant Adrien et Chat Noir.

« Au tout début, Adrien devait être handicapé. Pas en fauteuil, mais avec une béquille. C’est cette béquille qui se transformait en bâton. Les chaînes étaient d’accord, mais elles ont fini par avoir peur qu’on n’arrive pas à bien traiter ça, donc ça a été abandonné » explique Thomas Astruc. Et d’ajouter : « C’est plus la peur de mal faire qui bloque un peu tout le monde que le manque d’envie. Mais ça reste dans un coin de notre tête, on va y arriver ».

Adrien Agreste et Marinette Dupain-Cheng dans Miraculous
© TF1

« On finira par y arriver » assure le créateur de Miraculous

Thomas Astruc ne s’est pas arrêté là et a fait part d’une précédente expérience sur un autre programme, avec un personnage handicapé, qui ne s’est pas passée comme prévu. « Juste un exemple : il y a une autre série sur laquelle j’ai travaillé, dans laquelle un des personnages était en fauteuil. Quand on faisait se baisser les autres personnages pour lui parler, on nous disait que c’était condescendant pour le personnage en fauteuil. Quand on les laissait debout pour lui parler, on nous disait que c’était pas très cool vis-à-vis du personnage en fauteuil. La moindre interaction devenait compliquée, parce que tout le monde avait peur que ce soit mal perçu. Mais on finira par y arriver » poursuit-il.

Et, pour cause, deux autres personnages handicapés ont entre temps été introduits dans Miraculous : il y a tout d’abord eu la Seconde Mère de Lila, qui est sourde, puis Odile, qui est en fauteuil roulant.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀