Miraculous Ladybug : quelle est la signification cachée derrière le mot "Akumatiser" ?

Miraculous Ladybug : quelle est la signification cachée derrière le mot « Akumatiser » ?

Miraculous fascine petits et grands par son univers merveilleux et héroïque. Et pour cause, rien n’est laissé au hasard dans ce dessin animé dont la richesse et les diverses inspirations sont telles, qu’une réelle mythologie s’est créée. De nombreuses significations cachées peuvent ainsi être trouvées dans l’onomastique ou dans les notions, on vous explique aujourd’hui qu’elle est celle du mot ‘akumatiser ».

Dans l’univers de Miraculous, se faire akumatiser revient à se faire transformer en super-vilain par Papillon et ses Akumas. Lorsqu’une personne ressent des émotions négatives, telles que la tristesse, la jalousie ou la colère, ses fréquences sont perceptibles par le grand méchant, qui envoie un papillon posséder un objet cher à la personne concernée. Papillon prend ainsi contact de façon télépathique avec cette personne et de ce fait, la possède en lui donnant un nouveau nom. Le mot « akumatiser » n’est donc pas choisi par hasard.

La notion d’akumatiser dans Miraculous renvoie à un mot japonais

papillon dans miraculous
© TF1

Si l’on décortique le mot akumatiser, on voit que le radical est formé de « akuma » et du suffixe « -tiser ». Akuma est un mot japonais qui signifie « démon », « diable » ou « encore esprit maléfique ». En ajoutant ce suffixe au mot de base, il se pourrait que le mot puisse retranscrire le fait de prendre possession de quelqu’un, de le rendre démoniaque et de le transformer en démon.

Cette signification n’a rien d’officiel, mais elle reste tout de même cohérente. Dans le folklore et la culture populaire, il est bien connu que les esprits maléfiques prennent plus facilement possession des personnes aux énergies et aux émotions négatives, jugées faibles mentalement. Tout comme dans la série d’animation de Thomas Astruc, Papillon profite de l’état de faiblesse mentale de ses victimes pour les posséder et les changer à leur tour en démon.

En plus de cela, le super-vilain rebaptise ses victimes en leur donnant un nouveau nom. Tout comme les démons, les akumatisés deviennent presque de nouvelles personnes, avec leurs personnalités bien changées. Il se pourrait donc bien que « akumatiser » signifie dans l’univers de Miraculous « transformer en démon ».

Lea Goeb

Suivez nous !