Miraculous : « Les chaînes étaient réticentes… » Pourquoi la série a failli ne pas se dérouler à Paris ?
Publié le Par Alexis Savona

Pouvez-vous imaginer Miraculous se dérouler ailleurs qu’à Paris ? S’il est impossible pour vous de voir les aventures de Ladybug se dérouler autre part qu’à la capitale française, Thomas Astruc a révélé que le dessin animé a failli avoir une autre ville comme figure principale.
Paris est l’emblème de Miraculous. Entre la place des Vosges, le musée du Louvre et la tour Montparnasse, les lieux symboliques de la capitale sont au coeur des intrigues du dessin animé. Et si Thomas Astruc prend un plaisir à la sublimer, Paris aurait très bien pu laisser sa place à une autre ville si son acolyte et producteur Jérémy Zag ne s’était pas battu pour la garder au centre de l’histoire.
Pourquoi Miraculous se déroule à Paris ?
Si les héros de Miraculous habitent à Paris, c’est tout simplement parce que leur créateur Thomas Astruc, et le producteur du dessin animé Jérémy Zag sont français. Il était donc cher à leurs yeux que leur projet se déroule en France, et plus précisément dans sa capitale. Et si aujourd’hui Thomas Astruc ne s’imagine pas Miraculous se dérouler ailleurs, au départ il n’aurait pas dit non pour que l’intrigue se déroule à Hong Kong, en Chine.

Dans une interview pour TV Magazine en 2017, le papa de Ladybug a confié qu’il « adorait » cette autre grande métropole car il la trouve « très graphique » . Mais son partenaire Jérémy Zag a exigé que Miraculous se déroule à Paris. Et s’il a réussi à convaincre son binôme de travail, il a dû batailler pour que les chaînes télévisées approuvent son idée.
Marinette et Adrien auraient pu habiter ailleurs
Dans le podcast de franceinfo Info médias, Thomas Astruc a révélé qu’il était difficile pour lui et Jérémy Zag d’imposer Paris comme ville principale de Miraculous. « On a fait les choses à contre-courant » a lâché le créateur, avant d’étayer son discours.

« À l’époque, les chaînes télé étaient très réticentes de situer les choses en France, car elles disaient que ça ne se vendrait pas. Et c’est là que l’intuition de Jérémy était très bonne, car il s’est dit ‘Non ! On va la mettre à Paris. C’est la ville la plus visitée au monde, tout le monde la connaît, il faut la mettre à Paris.' »
Ainsi, Miraculous a bien failli se dérouler à Honk Kong, comme l’avait au départ souhaité son créateur, mais l’acharnement de Jérémy Zag pour garder Paris a finalement payé. Et dans Info médias, Thomas Astruc a révélé que Ladybug et Chat Noir n’ont pas fini d’explorer Paris !

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.