Miraculous : les Kwamis peuvent-ils être akumatisés ?

Au fil des épisodes du dessin animé Miraculous, de nombreux personnages ont subi la malice de Papillon et ont été akumatisés par ses soins, devenant de dangereux super-vilains. Certains spectateurs se sont alors demandé s’il était possible que les Kwamis puissent, eux aussi, voir leur coeur noircir au point de vouloir détruire le monde. Une interrogation légitime, qui ne trouve pas de réponse concrète dans la série, mais qui appelle à de multiples théories.

Petites créatures adorables et espiègles, les Kwamis ont fait fondre le coeur des spectateurs dès le lancement de la série Miraculous. Qu’il s’agisse de Tikki, la fidèle alliée de Ladybug, de Plagg, le sarcastique ami de Chat Noir ou encore de Trixx ou Fluff, ces petits héros n’ont eu aucun mal à s’attirer la sympathie du public. Or, s’ils sont essentiels à l’histoire du dessin animé et notamment au bon déroulé des aventures des jeunes super-héros, ces derniers ne sont pas humains et ne sont donc pas soumis aux mêmes règles que les autres personnages. C’est pourquoi de nombreux fans se demandent s’il est possible que les Kwamis soient akumatisés. 

Aucun Kwami n’a jamais été akumatisé dans Miraculous

Tikki est un kwami dans Miraculous.
© TF1

Si autant de personnes s’interrogent à ce sujet, c’est tout d’abord parce qu’aucun Kwami n’a jamais été akumatisé dans Miraculous. Cela semble donc indiquer que cette situation n’est tout simplement pas possible. D’autant plus que d’après ce que l’on a pu voir dans la série créée par Thomas Astruc, les Kwamis sont des sortes d’esprits supérieurs et les akumas ne peuvent affecter que des êtres humains. Papillon se nourrit d’ailleurs de leur colère, leur rancoeur, leur tristesse et leur peine pour noircir leur coeur et en faire des méchants, ce qui correspond effectivement à des émotions et des enjeux profondément humains. 

…mais un esprit l’a déjà été

Mei Shi dans Miraculous
© TF1

Bien que plusieurs arguments tendent à démontrer que les Kwamis ne peuvent pas être akumatisés, certains fans se basent sur un élément de l’histoire de Miraculous World : Shanghai, la légende de LadyDragon pour prouver le contraire. En effet, dans ce téléfilm spécial, LadyBug va faire connaissance avec Mei Shi, un esprit magique contenu dans une statue de lion chargé de protéger le Prodigious. Et, si ce dernier apparaît d’abord sous son imposante forme de protecteur de pierre, il se révèle à la fin sous une apparence différente et très proche de celle d’un Kwami, ce qui nous laisse penser qu’il s’agit du même genre d’êtres magiques que Tikki et Plagg.

Or, lors d’un affrontement avec Papillon, Mei Shi se fait bel et bien akumatiser par ce dernier, ce qui montre que les êtres spirituels sont eux aussi doués d’émotions et donc vulnérables face aux pouvoirs de Papillon. Cependant, Mei Shi n’étant pas un Kwami à proprement parler, sa situation ne permet pas de confirmer pleinement que les petites créatures soient akumatisables et son expérience nourrit donc simplement une théorie. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.

Suivez nous !