Miraculous : quelle est la signification cachée derrière le nom de Xavier Ramier ?
Publié le Par Drifa Maza

Xavier Ramier est un personnage que les fans de Miraculous connaissent particulièrement bien puisqu’il est le protagoniste ayant été le plus de fois été akumatisé ! Son prénom cache d’ailleurs une signification, qui en dit long sur son parcours et son destin.
Pourquoi le passionné de pigeons s’appelle-t-il ainsi ? Que cache réellement Xavier Ramier ? Il se trouve que le prénom du personnage est loin d’être le fruit du hasard. Il a été mûrement réfléchi par Thomas Astruc, le créateur de Miraculous, et son équipe de choc. Tous les détails du dessin animé sont passés au peigne fin et si l’homme d’environ 40 ans porte ce titre, c’est pour une (très) bonne raison.
Sommaire
Qui est Xavier Ramier dans Miraculous ?

Il faut le dire, parmi tous les héros et héroïnes présents dans Miraculous, Xavier Ramier est de loin l’un des plus malchanceux. Le personnage est celui qui a le plus de fois été akumatisé dans le dessin animé, à tel point que ce rituel est devenu une simple routine pour lui et son fidèle acolyte, Edgar. Mais derrière son allure élancée et son regard parfois froid et sans vie, se cache en réalité un grand cœur altruiste et empathique, qui se soucie vraiment de ses amis les pigeons, détestés par les autres habitants de la ville. Et il se trouve que son prénom définit parfaitement sa personnalité.
La signification derrière le nom de Xavier Ramier dans Miraculous

Le prénom Xavier a des origines basques, européennes et espagnoles. Selon plusieurs sources, ce nom signifierait « maison neuve« . Dans le cas du personnage de Miraculous, cette définition pourrait avoir un lien avec sa version akumatisée. En effet, quand Xavier Ramier est frappé par les pouvoirs de Papillon, il fait peau neuve et devient le super-vilain M. Pigeon. Les personnes portant ce nom font souvent preuve d’inventivité et peuvent s’adapter à n’importe quelle situation, tout en restant créatifs et plein d’ambition !
Quant à Ramier, ce nom de famille est bel et bien un mot existant puisqu’il s’agit d’une espèce de gros pigeons sauvages qui nichent sur les arbres. Ces oiseaux se rependent rapidement, aussi bien dans les milieux urbains que ruraux et sont par ailleurs très présents dans la capitale française. Ce patronyme est donc en parfaite cohésion avec la personnalité, le caractère et les actions de Xavier Ramier puisqu’il est un homme, vivant à Paris, plein d’ambition et de rêves, passionné par les pigeons ramiers.

Drifa Maza
Journaliste
En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !