Miraculous : quelle est la signification derrière les papillons akumas ?
Publié le Par Eliott Azoulai

L’univers de Miraculous est particulièrement riche et complexe. Et, pour arriver à leurs fins, les antagonistes du dessin animé bénéficient de plusieurs moyens à disposition… comme transformer un papillon en akuma ! Mais alors, à quoi cela correspond-il exactement ? La rédac de Serieously vous explique tout.
Depuis son lancement en 2015 sur TF1, le dessin animé Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir s’est bâti une solide communauté de fans. Il faut dire que, grâce à l’univers particulièrement riche et complexe créé par Thomas Astruc, le programme s’est développé de manière considérable au fil du temps et a ainsi touché des téléspectateurs de tous les âges.

Cela est loin d’être terminé puisque les inconditionnels de Miraculous ont rendez-vous très prochainement pour la saison 6 tant attendue du dessin animé sur les écrans. Un chapitre qui, même s’il n’a pas encore de date précise de lancement, devrait arriver avant la fin de l’année 2024 sur la chaîne TF1 en France.
Que représentent les papillons akumas dans Miraculous ?

En attendant, la rédac de Serieously a décidé de s’intéresser à ce qu’on appelle les papillons akumas dans l’univers de Miraculous, et de vous en dévoiler la signification. Car, comme vous le savez, rien n’est jamais laissé au hasard dans le dessin animé ! Ainsi, « akuma » est un mot japonais qui peut vouloir dire « démon », « diable » ou encore « esprit maléfique ». Ce terme est bien connu des fans d’anime ou de manga japonais – notamment les puristes de la VO – pour la simple et bonne raison qu’il est souvent utilisé pour parler des démons auxquels sont confrontés les protagonistes.
Dans Miraculous, un akuma est, selon le Wiki officiel du dessin animé, « un papillon magique chargé de transformer les gens en super-vilains ». Si à l’origine, le papillon est « d’un blanc pur », il devient « noir avec des reflets violets translucides » lorsque le Miraculous du Papillon s’attaque à lui.

Pour cause, cette transformation a pour but de charger un papillon blanc d’énergie négative. Les akumas ne peuvent d’ailleurs « infecter que des personnes ayant des émotions négatives sur le moment » pour en faire des super-vilains. Ils peuvent se multiplier assez vite, tant que l’akuma n’a pas été « capturé ou purifié par un porteur du Miraculous de la Coccinelle ».

Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.