Mon inconnue : François Civil porte-t-il (vraiment) la perruque de Jacquouille dans le film ?
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre

Comédie romantique incontournable de la filmographie de François Civil, Mon inconnue a marqué les esprits des fans de romance à la française. Mais un détail dissimulé dans le film a également capté l’attention des plus curieux, qui n’est autre que… la coupe étonnante de l’acteur.
Dans Mon inconnue, film français sorti au cinéma en 2019 et désormais disponible sur Netflix, on suit l’histoire d’amour rocambolesque de Raphaël et Olivia, incarnés par François Civil et Joséphine Japy. Alors que le couple vit une relation sans problèmes depuis le début de leur romance commencée sur les bancs du lycée, tout change après une grosse dispute. Le lendemain, Raphaël se retrouve en effet propulsé dans une autre dimension, un monde où il n’a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie… qui est désormais avec un autre homme.
Mon inconnue : François Civil porte-t-il une perruque dans le film romantique ?

Tout au long de Mon inconnue, François Civil et Joséphine Japy illuminent l’écran par leur charme magnétique. Néanmoins, pour les besoins de la scène où ils jouent la rencontre entre leurs personnages, les acteurs ont du subir quelques changements physiques.
Au lycée, Raphaël et Olivia ont en effet les cheveux beaucoup plus longs. Pour coller à la réalité, Joséphine Japy s’est donc fait poser des rajouts à sa coupe mi-longue, tandis que François Civil a de son côté du porter une perruque. Mais au premier coup d’œil, cette dernière intrigue, et semble rappeler des souvenirs aux fans de comédies françaises… Et si la perruque de François Civil était celle de Christian Clavier, alias Jacquouille la Fripouille, dans Les Visiteurs ?
Ce lien surprenant entre Mon inconnue et un classique du cinéma français

Arborée par François Civil dans la rom-com, cette tignasse d’adolescent est donc un postiche, et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit bien de la perruque portée par l’inoubliable écuyer de Godefroy le Hardi dans Les Visiteurs, film culte des années 90.
« C’était la perruque de Jacquouille […] on a récupéré cette perruque qu’on m’a mise dessus […] à l’envers« , a ainsi révélé le comédien dans une interview accordée à Première lors de la présentation du film au Festival de l’Alpe d’Huez en 2019. Une anecdote de tournage étonnante, qui surprend au vu des deux films aux genres bien différents… et pourtant, cet accessoire de cinéma mythique n’est pas la seule référence aux Visiteurs cachée dans le film d’amour.

Au milieu de Mon inconnue, Benjamin Lavernhe, qui interprète Félix, le meilleur ami de Raphaël, explique en effet au personnage joué par François Civil comment il a pu se retrouver dans cette réalité alternative en prenant exemple sur le film porté par Jean Reno et Christian Clavier.
« Dans Les Visiteurs, Godefroy tue avec son arbalète le père de Frénégonde, le Duc de Pouille (…) Alors oui, ils vont se perdre dans les couloirs du temps, parce que ce con de druide a zappé les œufs de cailles. Mais à la base, ils remontent le temps pour éviter cet accident« , déclame-t-il, à la recherche de la réponse à l’énigme qu’est devenue la vie de son ami. Une explication qui ne manquera pas de faire sourire les fans du film comique, devenu un classique du cinéma français.
Eloïse Judéaux Legendre