Mon Petit Renne : l'histoire vraie terrifiante derrière la série Netflix

Mon Petit Renne : l’histoire vraie terrifiante derrière la série Netflix

Depuis sa sortie le 11 avril 2024, la mini-série Mon Petit Renne fait couler beaucoup d’encre à cause de son histoire à la fois bouleversante, terrifiante mais aussi choquante, qui n’a laissé aucun spectateur de marbre. Et ce qui fait encore plus froid dans le dos est de savoir que l’histoire racontée est inspirée de faits réels.

Vous n’êtes probablement pas passé à côté de cette mini-série qui a fait beaucoup de bruit depuis sa sortie. Mon Petit Renne raconte l’histoire de Donny (Richard Gadd), un humoriste qui voit sa vie basculer lorsqu’il rencontre Martha (Jessica Gunning), une femme très vulnérable qui va développer une obsession pour lui. Cette relation va au fur et à mesure des épisodes devenir plus que malsaine, puisque Martha n’est pas la personne qu’elle prétend être et n’a qu’un souhait : avoir l’emprise sur l’humoriste.

Une histoire glaçante qui est malheureusement inspirée du vécu de Richard Gadd, l’acteur qui interprète Donny. Alors qu’il avait seulement une vingtaine d’années, le comédien et humoriste a rencontré une femme qui avait le double de son âge et qui n’arrêtait pas de le harceler.

La vraie histoire de Mon petit renne a duré cinq années

Richard Gadd a raconté en seulement sept épisodes dans Mon petit renne une période douloureuse de sa vie, qui a en réalité duré cinq ans Sur la chaîne secondaire de Netflix, l’humoriste et comédien a expliqué avoir reçu 4171 mails de la vraie Martha – qui n’est pas son véritable prénom – et plus de 300 heures de messages sur son répondeur. Sans compter les messages sur tous ses réseaux sociaux.

Puis sur Hello Magazine, il a expliqué plus en détails son histoire. « Elle avait réussi à avoir, je ne sais comment, mon numéro de portable lorsque j’étais au sommet de ma carrière. Je revenais tout juste du Edinburgh Fringe Festival où j’avais gagné le prix de la comédie d’Edinburgh pour mon spectacle Monkey See Monkey Do. Un projet dans lequel je parlais des abus sexuels dont j’ai été victime lors de mes débuts dans l’industrie » .

Personnage de Martha dans Mon Petit Renne
© Netflix

Il poursuit : « Mais chaque moment de ce festival était gâché par mon téléphone qui n’arrêtait pas de sonner et qui me faisait passer par toutes les émotions de Martha. Des insultes qu’elle m’envoyait aux déclarations d’amour. Ca aurait été difficile à supporter pour n’importe qui » .

Malgré le traumatisme que Richard Gadd a vécu, il insiste sur le fait qu’il ne souhaite pas accabler la vraie Martha dans Mon petit renne : « Ce serait injuste de dire que c’était une personne horrible et que j’étais une victime. Ce n’était pas vrai. J’ai fait beaucoup de mauvais choix et j’ai empiré la situation. Je n’étais pas parfait » a-t-il raconté en 2019 au Guardian. Et pour le magazine The Times, Richard Gadd a expliqué qu’il n’a pas souhaité l’envoyer en prison à cause de son instabilité mentale, mais qu’il a réussi à faire en sorte qu’elle ne le contacte plus.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Tags

Suivez nous !