Monstre : Ed Gein avait-il vraiment cette voix si perturbante ? A-t-il aidé le FBI à arrêter Ted Bundy ? Le vrai du faux de la série Netflix !

Vous avez regardé ou êtes en train de binger la saison 3 de Monstre sur Netflix ? Alors, vous vous êtes forcément posé de nombreuses questions au sujet de la série. De la voix si particulière qu’emprunte Charlie Hunnam dans son incarnation d’Ed Gein au fait que ce dernier aurait permis d’attraper Ted Bundy, Serieously vous aide à mieux comprendre ce qui est réel ou non dans le show.

Alors que Netflix a officialisé la quatrième saison de Monstre et a annoncé qu’elle ressuscitera l’affaire Lizzie Borden – accusée en 1892 d’avoir tué son père et sa belle-mère – portée par Ella Beatty, c’est la saison 3 qui est actuellement au cœur de toutes les discussions.

Dévoilée le 3 octobre dernier, cette nouvelle création de Ryan Murphy nous plonge dans l’histoire terrifiante d’Ed Gein, et revient sur la personnalité si particulière et les crimes commis par l’un des tueurs en série devenus les plus mémorables. Mais certaines questions mobilisent le public, et certaines téléspectatrices et téléspectateurs ont du mal à démêler le faux du vrai. Serieously vous aide à y voir plus clair.

Pourquoi Charlie Hunnam a cette voix si particulière dans Monstre ?

Monstre saison 3 Ed Gein
© Netflix

Incarné à merveille par Charlie Hunnam, Ed Gein reprend vie dans les 8 nouveaux épisodes de Monstre sur Netflix. Un homme terrifiant, qui nous plonge dans le malaise et la torpeur, et cela à cause de son obsession pour sa mère, et sa fascination pour la mort et les cadavres. Lui qui a été reconnu coupable du meurtre de deux femmes : Mary Hogan et Bernice Worden (mais en aurait commis plusieurs autres), a d’ailleurs inspiré de nombreuses œuvres dont le film Psychose, comme le dévoile la série. Mais tout ce que l’on voit dans cette dernière est-il purement réel ?

Parmi tous les éléments qui alimentent les discussions du public de Monstre, la voix de Charlie Hunnam dans la série suscite de nombreuses réactions, et beaucoup se demandent si le boucher de Plainfield avait vraiment cette voix. Eh bien, oui et non. L’acteur, qui a d’ailleurs perdu 14 kilos pour ce rôle, a expliqué avoir mis beaucoup de temps à la trouver afin qu’elle soit la plus crédible possible. Un son qu’il a réussi à adopter en écoutant un rare enregistrement d’Ed Gein réalisé durant la nuit de son arrestation.

Comment l’acteur a travaillé sa voix pour incarner Ed Gein à l’écran ?

Ed Gein dans Monstre
© Netflix

« J’ai commencé à voir ses agissements comme une recherche d’affection, une envie de satisfaire sa mère, a-t-il confié à Variety. C’est de là où sa voix m’est venue. Tout n’était que joué. C’était ce que Ed pensait que sa mère voulait qu’il soit. Ce n’était pas une voix authentique qui lui appartenait. C’était une interprétation. » Une voix que le réalisateur Max Winkler (qui a signé 6 épisodes) souhaitait être un mélange de Michael Jackson et de l’interprétation Mark Rylance dans Jérusalem, et qui est donc un moyen de décupler le malaise à l’écran. Mais un autre élément attire lui aussi l’attention, et est de son côté purement fictionné.

Ted Bundy arrêté grâce à Ed Gein ?

ed gein monstre netflix
@ Netflix

Si les meurtres que l’on voit dans Monstre sont bien authentiques, qu’Ed Gein a bien déterré des cadavres pour se fabriquer des costumes de chairs humaines, et qu’il a bel et bien transformé sa maison en sanctuaire dédié à sa mère décédée, la série Netflix s’est autorisée une grosse liberté qui a pour le moins choqué le public. Dans une séquence du show, on retrouve en effet le tueur en série – avant qu’il ne soit arrêté – faire face à deux policiers. Deux agents du FBI qui chassent Ted Bundy… et qu’Ed Gein va aiguiller en leur détaillant les méthodes que ce criminel a adopté pour commettre ses crimes (scie, voiture conduite, etc.)

Cette grosse liberté scénaristique de la série Netflix

On apprend ensuite dans la série que ces informations ont été cruciales dans l’enquête et ont permis au FBI d’attraper Ted Bundy, lui qui a ensuite été condamné à perpétuité. Un passage de Monstre totalement fictionné si l’on en croit les révélations d’un journaliste de Forbes. Celui-ci a en effet réalisé une étude approfondie et des recherches à ce sujet, et en a conclu qu’Ed Gein n’aurait jamais contribué de près ou de loin à l’arrestation de Ted Bundy, et n’aurait jamais été interrogé par ces deux agents. Et pour cause, Ted Bundy n’a été retrouvé ni grâce à sa voiture, sa scie ou son nom, mais après trois arrestation dont la dernière, lors d’un contrôle routier, qui le mènera à sa condamnation.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !