Monstres : « désastreux », « malhonnête », le vrai Erik Menendez est en rage contre la série de Ryan Murphy
Publié le Par Alexis Savona
Si l’affaire Menendez a fait couler beaucoup de sang dans la vraie vie, la fiction qui raconte son histoire fait de son côté couler beaucoup d’encre. La saison 2 de Monstres essuie plusieurs polémiques depuis sa diffusion, notamment celle de romantiser les faits et de déformer la réalité. À ce sujet, le véritable Erik Menendez a pris la parole pour mettre les choses au clair.
Après s’être concentré sur Jeffrey Dahmer, le second chapitre de Monstres s’attaque aux meurtres des parents Menendez, tués par leurs fils Lyle et Erik. Ces derniers ont commis un parricide après avoir été abusés par leur père et leur mère durant toute leur jeunesse. À l’instar de la saison une, plusieurs éléments de la réalité ont été déformés, ce qui n’a pas été du goût des principaux intéressés.
Les frères Menendez ont en effet eu accès aux épisodes de Monstres depuis leur cellule de prison, et Erik a écrit une déclaration cinglante, postée sur Facebook par la famille de son frère, pointant ainsi du doigt les nombreuses inexactitudes dans l’oeuvre de Ryan Murphy.
Erik Menendez juge la saison 2 de Monstres « désastreuse » et « malhonnête«
« Je pensais que nous avions dépassé les mensonges et les portraits désastreux de Lyle, créant une caricature enracinée dans des mensonges horribles et flagrants qui sévissent dans la série » amorce Erik Menendez dans sa déclaration, avant de poursuivre : « Je ne peux que croire qu’ils ont été faits volontairement. C’est avec le cœur lourd que je dis que Ryan Murphy ne peut pas être aussi naïf et inexact sur les faits de nos vies afin de le faire sans mauvaise intention » .
Erik Menendez accuse ensuite la saison 2 de Monstres de « reculer les vérités douloureuses de plusieurs pas » en faisant une « représentation malhonnête des tragédies » concernant leur crime. Il explique : « Ces horribles mensonges ont été démantelés et exposés par d’innombrables victimes courageuses au cours des deux dernières décennies, qui ont surmonté leur honte personnelle et se sont courageusement exprimées » .
Dans la suite de son communiqué, Erik Menendez s’insurge de la façon dont lui et son frère ont été traités dans Monstres, et souligne qu’il est « démoralisant de savoir qu’un homme avec un tel pouvoir peut saper des décennies de progrès dans la mise en lumière des traumatismes de l’enfance. La violence n’est jamais une réponse, jamais une solution, et elle est toujours tragique » .
Voici le communiqué dans son entièreté, pour celles et ceux qui souhaitent le lire :
Erik's response to the Netflix's series.#NetflixMonsters #Netflix #RyanMurphy pic.twitter.com/Xz1waxA2u3
— Tammi Menendez (@TammiMenendez1) September 20, 2024
Alexis Savona
Journaliste