Monstres (Netflix) : Lyle Menendez portait-il vraiment une perruque dans la réalité ?

Monstres (Netflix) : Lyle Menendez portait-il vraiment une perruque dans la réalité ?

Lors d’une scène de dispute de la nouvelle saison de Monstres, Kitty, incarnée à l’écran par Chloë Sevigny, arrache un toupet de la tête de son fils Lyle (Nicholas Chavez). Un moment choc, qui a autant surpris les spectateurs qu’Erik, qui n’était pas au courant de la condition de son frère. Mais alors, le vrai Lyle Menendez portait-il également une perruque dans la vie ?

Après avoir raconté l’histoire de Jeffrey Dahmer à travers l’interprétation glaçante d’Evan Peters, Ryan Murphy revient avec une nouvelle saison de sa série d’anthologie Monstres, centrée cette fois-ci sur l’affaire des frères Menendez. On y découvre ainsi comment Lyle et Erik Menendez, âgés de 19 et 21 ans, en sont venus à assassiner leurs parents dans le salon familial. Un double meurtre commis en 1989 dans le luxe de Beverly Hills, qui a fait couler beaucoup d’encre à l’époque et qui continue, aujourd’hui encore, de passionner les foules. 

Erik et Lyle Menendez victimes d’abus psychologiques et sexuels

Lyle et Erik Menendez dans la série Netflix Monstres
© Netflix

Accusés d’avoir abattu leur père et leur mère pour des raisons financières, Erik et Lyle Menendez ont plaidé la légitime défense, assurant avoir subi des violences psychologiques et sexuelles pendant des années, ce qui les aurait conduit à développer une peur de se faire tuer par leurs parents. Des arguments que Ryan Murphy développe dans la série Monstres, mettant la lumière sur les différents abus connus par les deux garçons. Le programme dévoile notamment comment l’aîné a perdu ses cheveux, en raison du stress, et a été contraint par son père de le dissimuler sous une perruque. 

Lyle Menendez a-t-il vraiment perdu ses cheveux dans la vie réelle ?

Lyle Menendez dans la série Netflix Monstres
© Netflix

Dans une scène de dîner du premier épisode de la série Monstres, une violente dispute éclate entre Lyle et ses parents, au sujet de son éventuel mariage avec sa petite-amie. Le jeune homme voudrait, en effet, épouser sa copine, ce que refusent catégoriquement Kitty et Jose (Javier Bardem), qui le jugent trop jeune. Lyle contre-attaque alors en avançant le fait que tous les deux se sont mariés au même âge, ce à quoi sa mère répond par un acte de violence, en arrachant le toupet qui était fixé à sa tête.

C’est alors la stupeur pour Erik (Cooper Koch), qui découvre que son frère a perdu ses cheveux. Cela conduit ensuite à un moment de confession pour les deux jeunes hommes, qui se parlent à coeur ouvert, s’avouant les différentes cruautés que leurs parents leur font subir. 

Cette histoire de perruque, Ryan Murphy ne l’a pas inventée ! Dans le livre de Robert Rand intitulé Les Frères Menendez, Meurtres à Beverly Hills, cet incident est bel et bien mentionné. Dans la vraie vie, l’aîné a effectivement commencé à perdre ses cheveux en quantité à un très jeune âge, le forçant alors à porter des postiches et autres perruques pour masquer sa condition. Perruque que sa mère lui a bien enlevée sèchement lors d’une querelle, lui infligeant, en plus de la souffrance émotionnelle, une vive douleur physique.

Ces artifices n’étant pas autorisés en prison, les photos de détenu de Lyle Menendez le montrent d’ailleurs arborant un crâne entièrement chauve. Toutefois, pour son procès ou ses apparitions publiques, ce dernier a toujours tenu à porter une perruque. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Tags

Suivez nous !