Montmartre : la fin de la série TF1 expliquée
Publié le Par Mathilde Fontaine
Sur TF1 depuis septembre dernier, Montmartre livre son bouquet final ce lundi 27 octobre. Alors, qui a tué le père de Céleste et Rose ? Que deviennent Youri, Arsène, Léon et les autres ? Serieously vous donne tous les détails de cette fin au moins aussi réussie que la géniale série !
Ce lundi 27 octobre marque le grand final de Montmartre ! Diffusée depuis ce 29 septembre, la série TF1 fait palpiter les téléspectatrices et téléspectateurs depuis donc près d’un mois, et va lever le voile sur son issue qui, vous vous en doutez, va vous passionner, mais aussi certainement vous surprendre. Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi, Montmartre raconte l’histoire de Céleste (Alice Dufour) une danseuse de Cancan qui, dans le Paris de la toute fin des années 1800, va tenter désespérément de retrouver son frère et sa sœur.
Notre héroïne va alors être au cœur d’une intrigue mêlant secrets de familles, mensonges et trahisons, le tout sous fond de révolutions dans les mœurs, dans une époque traditionnelle et artisanale se tournant vers la modernité. Une quête de soi pour Céleste, désormais entourée de Rose (Claire Romain), Arsène (Victor Meutelet), Youri (Pablo Pauly), sans oublier l’inspecteur Léon Blanchard (Hugo Becker), et qui se conclut ce lundi 27 octobre. Serieously vous révèle comment la très réussie série se termine.
Attention, la suite de cet article contient des révélations importantes sur la fin de la série Montmartre !
Sommaire
Arsène et Youri se réconcilient-ils pour vivre en couple ?

Après la mort de leur père, les deux frères Arsène et Georges Larcourt découvrent les lourdes dettes qu’ils doivent rembourser. Arsène décide donc de vendre Augustine automobile pour garder l’entreprise familiale, et se réconcilie avec son frère qui le jalouse tant. Mais c’était sans compter sur Georges qui surprend une conversation vantant encore les mérites de son cadet. De quoi le plonger dans une colère noire. Il demande ainsi à Arsène de lui céder toutes les parts de l’usine Larcourt et le menace de le traîner en justice afin de faire invalider le testament de leur père. Il souhaite vendre toutes les usines pour éponger ses dettes de jeu.
Les deux frères se quittent définitivement fâchés, et Arsène retrouve Youri après qu’Octave lui avoue que celui-ci l’a quitté simplement pour qu’il puisse signer le contrat avec Castelnau. Ils s’embrassent et se réconcilient. Pour vivre leur amour, Arsène accepte d’épouser une femme qui sera sa couverture.
De son côté, Céleste, enceinte de Léon, souhaite se faire avorter pendant que Rose accouche de son bébé. On comprend vite que le papier que cette dernière avait signé à la comtesse Ismérie de La Lande (Cristiana Reali) garantissait en réalité l’abandon de son enfant. Ainsi, la comtesse part avec l’enfant de sa belle-fille en assénant : « Elle m’a volé mon fils, je lui vole le sien« , faisant référence à Charles (Mikaël Mittelstadt), défunt père de l’enfant. Seule et sans son bébé, Rose ère dans Paris et retrouve Céleste au pied de Montmartre qui lui explique qu’elle va prévenir le juge Rochefort (Thibault de Montalembert) afin qu’il arrange cela.
Qui a tué le père de Céleste et Rose ?

Comprenant que Séraphin n’a pas commis le meurtre du père de Céleste, Léon reste persuadé que le coupable se trouve dans la police. Il apprend alors que le mercure que prend Rochefort peut être un poison lorsqu’il est avalé, mais que son but premier est de soigner les brûlures. Un médicament que Rochefort utilise depuis plus de 20 ans…
Dans le même temps que Léon fait cette découverte, le juge se rend dans la chambre de Céleste et
trouve Rose à qui il explique pouvoir retrouver son bébé. Tout ce qu’elle a à faire en échange, c’est rendre le fameux bon au porteur qui l’incrimine (ses empreintes digitales se trouvant dessus). Si elle ne le fait pas, il la tuera. Rose comprend alors que c’est bien lui qui a tué son père. Léon, qui a donc lui aussi tout compris, rejoint Céleste à qui il révèle tout.
Celle-ci lui annonce vouloir garder le bébé, et que cette soirée marquera sa toute dernière prestation à l’Eléphant rose. Céleste pense ainsi pouvoir retrouver le bon au porteur afin de coincer Rochefort, mais le papier a disparu : Rose l’a en effet récupéré et le donne au juge qui, pendant qu’il le brûle, explique qu’elle ne reverra jamais son bébé, et s’en va.
Rose récupère-t-elle son bébé ?

Brans-le-bas de combat du côté de la famille Larcourt avec Augustine (Mathilde Seigner), ses fils, Céleste, Rose et Léon qui se réunissent pour mettre au point un plan afin de récupérer Auguste, le fils de Rose, et voler le papier qu’elle a signé à la comtesse. Augustine, Octave et Rose infiltrent le nouvel an de la comtesse. Rose et Octave réussissent à faire exploser le coffre contentant papier d’abandon et à récupérer le bébé. L’homme de maison de la Comtesse les menace d’une arme, mais Adélaïde, fille de la comtesse Ismérie et sœur de Charles, réussit à raisonner sa mère.
Comment se termine Montmartre sur TF1 ?
Dans le même temps, nous voilà plongés au Cabaret, tandis que Céleste a monté tout un stratagème pour récolter les aveux de Rochefort dans les coulisses, grâce à un micro. Elle lui explique tout savoir et avoir des preuves soulignant que lui et Jean Taillard ne sont bien qu’une seule et même personne. Il a ainsi tué le père de Céleste ne pouvant pas supporter que sa mère ne l’aimait plus et aie choisi un autre homme.
Très énervé par les provocations de Céleste, Rochefort plonge dans une colère noire et avoue tout en s’en prenant physiquement à la jeune femme. Alors que tout le public du cabaret a entendu les aveux de Rochefort, le commissaire l’arrête, avant que celui-ci ne sorte son couteaux et menace Youri. Léon porte son fusil sur la tempe de Rochefort qui lâche enfin son arme.
Les dernières secondes de Montmartre nous montrent tout le monde sur la scène du cabaret : Octave et sa mère, Rose et Céleste tenant leurs enfants respectifs dans leurs bras (Auguste et Sarah). Blanchard est devenu commissaire, Arsène et Youri sont amoureux et ce dernier part en voyage (très certainement avec son compagnon). Tous posent devant Toulouse-Lautrec.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.