Montmartre : une saison 2 est-elle prévue ? On sait de quoi parlera la suite de la série TF1 !

Alors que Montmartre a diffusé son ultime épisode ce 27 octobre sur TF1, réunissant plus de 3,5 millions de téléspectateurs, les fans se demandent si la série aura droit à une saison 2. La productrice a répondu à cette question, et a fait des révélations surprenantes sur la suite ! Serieously vous résume tout.

Ça y est, Montmartre a dévoilé son grand final ce lundi 27 octobre ! Démarrée en septembre dernier sur TF1, la série a su conquérir le cœur de son public grâce à son casting de haute volée, son intrigue palpitante et ses décors à tomber. Un drame historique écrit par Brigitte Bémol et Julien Simonet, et réalisé par Louis Choquette, qui a tenu les téléspectatrices et téléspectateurs en haleine tout au long de ses huit épisodes portés par Alice Dufour, Victor Meutelet, Claire Romain, Hugo Becker, Mikaël Mittelstadt, Cristiana Reali, ou encore Thibault de Montalembert. Un succès tel que les fans n’ont qu’une question à la bouche depuis que le point final a retenti : une suite est-elle envisageable ?

Un succès TF1 !

Affiche de la série TF1 Montmartre
© TF1

Avec d’excellents scores d’audience (plus de 3,5 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie), et ses critiques très positives, Montmartre a toutes les qualités requises pour donner envie à TF1 de poursuivre l’aventure. Voilà pourquoi Puremédias n’a pas hésité à poser la question de manière simple et claire à Aline Panel, la productrice de la série. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa réponse est catégorique… et risque bien de décevoir le public ! Eh oui, il va falloir se faire à l’idée, Montmartre n’aura pas de saison 2 !

Pourquoi Montmartre n’aura pas de saison 2 ?

« On a tout de suite évacué cette idée parce qu’il est évident que l’histoire était finie« , a expliqué Aline Panel, soulignant qu’il s’agit bien là de ce qu’on peut appeler une mini-série. Et de détailler : « On allait se répéter. Puis, faire une saison 2, en 2025, c’est de plus en plus difficile. Ça ne vous a pas échappé mais en termes d’audience, on voit des décrochages spectaculaires. On n’a pas envie de prendre ce risque. » Une décision mûrement réfléchie et qui, si elle va évidemment en frustrer plus d’une et plus d’un, reste un bon choix puisqu’il évite effectivement les risques de gâcher le succès de la série. Pour autant, cette dernière pourrait-elle se transformer en anthologie ?

Pas de saison 2, mais une suite sous forme de collection !

Alice Dufour dans Montmartre
© TF1

Toujours au cours de son interview, la productrice a affirmé qu’elle ne comptait pas pour autant vraiment en finir avec Montmartre : « On se dit qu’en fait, on a le socle pour aller explorer les quartiers de Paris. J’en ai au moins trois encore en vue dont Montparnasse. Donc, on espère se servir de la force de Montmartre, si ça marche, pour lancer une collection qui proposerait au public du spectacle, un grand quartier de Paris, une époque et une nouvelle histoire. » Si elle souhaite donc s’intéresser à Montparnasse, c’est parce qu’elle considère ce quartier comme « le quartier de l’époque, très créatif. »

Montparnasse, Saint-Germain-des-Prés… quels quartiers pourra-t-on explorer après Montmartre ?

« Vous aviez les surréalistes, le jazz qui arrivait à travers la Première Guerre mondiale via les États-Unis, mais vous aviez aussi des artistes qui fuyaient l’antisémitisme comme Chagall. C’est un quartier avec beaucoup d’émulation, beaucoup de liberté, beaucoup de fêtes aussi, c’étaient les grandes brasseries, et donc on aura a priori notre ancrage et notre arène là. » Et ce n’est pas tout, puisque la productrice a déjà pensé à la suite, en se concentrant sur le Saint-Germain-des-Prés de l’Après-Guerre, puis le Pigalle des années 80. Un grand Pari(s) que l’on espère payant !

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !