Montmartre : « Vraiment angoissant ! », Claire Romain raconte l’enfer qu’elle a vécu sur le tournage de la série TF1

Diffusée depuis le 29 septembre 2025, Montmartre est la nouvelle série historique proposée par TF1. Avec un casting haut en couleur, notamment Alice Dufour, Hugo Becker et Claire Romain, cette série plonge dans la vie de cabaret des années 1900, avec son lots de drames et de paillettes. Alors qu’elle campe le rôle d’une blanchisseuse, Claire Romain s’est livrée sur une scène particulière qui a profondément marqué l’actrice.

Si la série Montmartre fidélise de nombreuses personnes par son esthétique et sa passionnante intrigue, le tournage n’a pas toujours été des plus faciles pour certains acteurs, notamment pour Claire Romain. L’actrice a en effet dû tourner une scène en apnée, en pleine nuit. Un tournage qu’elle n’est pas prête d’oublier !

Montmartre, nouvelle série événement sur TF1

Affiche de la série TF1 Montmartre
© TF1

Montmartre est une véritable plongée dans le Paris du début du 20e siècle, en plein coeur de l’effervescence de la vie de cabarets. Ce programme français diffusé sur TF1 expose la vie de Céleste, danseuse de cancan qui recherche désespérément son frère et sa soeur dont elle a été séparée lorsque leur père s’est fait tuer sous leurs yeux durant leur enfance. Parmi les autres personnages marquants de la série, on retrouve Rose. Alors qu’elle s’apprête à fonder une famille avec son fiancé, celui-ci l’enferme dans une maison close, dont elle parvient à s’enfuir en plongeant dans la Marne.

Un tournage sportif pour Claire Romain

claire romain est rose dans la série montmartre
© TF1

C’est justement cette scène particulière qui a été pénible à tourner pour l’actrice, qui s’est exprimée dans le dossier de presse, dont les propos ont été repris par Télé-Loisirs : « j’ai dû être immergée à 4 mètres de profondeur dans une fosse de 10 m, située à Argenteuil. On tournait au mois de mars, il était 4 heures du matin… et l’eau était très froide. »

Bien entendu, l’actrice était entourée d’une équipe de professionnels et de plongeurs : « ils me donnaient de l’air mais je ne pouvais pas en prendre en trop grande quantité pour éviter de gonfler ma poitrine et que cela se voit à l’image. J’avais le sentiment de dépendre de quelqu’un d’autre, c’était vraiment angoissant ! J’avais suivi un entraînement pour l’apnée, mais se retrouver en situation, tout en jouant le stress de la noyade, c’était très différent ! ». Une pression constante qui a participé a amplifier la tension de la scène !

Lea Goeb

Passionné d'anime, de jeux vidéo et de films en tout genre, je suis une grande fan de Naruto, Matrix et Zelda. J’adore explorer des univers fascinants, qu'ils soient remplis de science-fiction, d'aventures ou de frissons.

Suivez nous !