« Monumental gaspillage » : les révélations acides et surprenantes d’Alan Rickman (Rogue) au sujet du tournage de Harry Potter
Publié le Par Eliott Azoulai

Si la saga cinématographique Harry Potter est l’une des plus aimées à travers le monde, elle n’est pas synonyme de bons souvenirs pour tout le monde. Dans ses mémoires, le regretté Alan Rickman, qui a incarné le professeur Rogue, n’hésite pas à balancer sur le tournage des films. Des révélations pour le moins surprenantes…
De 2001 à 2011, l’acteur britannique Alan Rickman a prêté ses traits au mystérieux et impitoyable professeur Severus Rogue dans les films Harry Potter. Un rôle qui est venu s’ajouter à la longue liste de personnages culte incarnés par le comédien, décédé en 2016. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tournage de la saga n’a pas toujours été magique pour lui…
Dans un ouvrage paru en 2024 et intitulé Le Journal d’Alan Rickman, qui regroupe des textes écrits entre 1993 et 2015, on découvre l’envers du décor quant aux années Harry Potter d’Alan Rickman. Pour cause, l’acteur ne manque pas de donner, avec franchise, son avis sur les conditions de tournage des films.
Sommaire
Alan Rickman (très) cash à propos du tournage de Harry Potter

« Deux mots. Qui n’ont plus le moindre sens » écrit-il tout d’abord à propos du nom Harry Potter, lors du tournage du film La Coupe de Feu en 2004, comme le rapporte Télé-Loisirs. Avant d’ajouter : « Différents moments sous différents angles et puis on s’en va. Ce pourrait être un bon moment pour devenir fou ».
S’il évoque des moments de complicité et de rire avec la regrettée Maggie Smith sur le tournage du film, Alan Rickman poursuit : « 7 h 15, prise en charge. Courir, brandir une baguette. Des objets coûteux à la Dr Who. Maggie et Michael (Gambon) commencent vraiment à se lasser – bienvenue au club – de ce monumental gaspillage d’énergie ».
« Prise en charge à 7 h 15. Pour la seule scène ‘Rogue contre Potter’ du film, et bien sûr, je me suis fait avoir. Tout d’abord, la mise en place à 8 h était face à une doublure. Pourquoi ne pas m’avoir prévenu – ce n’est ni plus ni moins qu’une répétition. Ensuite, ils ont annoncé un nombre ridicule de prises de vue. Nous devions donc tous être très attentifs, s’il vous plaît » raconte l’interprète de Rogue.

Toujours concernant le tournage de Harry Potter et la Coupe de Feu, il évoque la scène du Bal de Noël et confie : « On a essayé de me faire danser. Pourquoi ? Avec qui ? Pour quelle raison ? Il aurait mieux valu ne pas être là, mais si ce n’est pas possible, alors Rogue est plutôt d’un naturel à observer (…) Deux jours à rester parfaitement immobile, applaudir deux fois et regarder les autres danser ».
Alan Rickman clashe l’équipe (et les producteurs ?) de Harry Potter
Alan Rickman n’hésite pas non plus à tacler l’une de ses co-stars : Pedja Bjelac, qui joue Igor Karkaroff dans le quatrième film de la saga. « Dernière scène avec Pedja et j’ai très impoliment déclaré qu’il me donnait l’impression de travailler avec un buffet sur roulettes » écrit-il dans son journal.
Par la suite, l’interprète de Rogue évoque le tournage du cinquième volet, Harry Potter et l’Ordre du Phénix, déclarant : « Finalement, oui à Harry Potter 5. Je ne me sens ni joyeux ni déprimé. L’argument qui l’emporte est celui qui dit, ‘Allez, jusqu’au bout, c’est votre histoire. Ajouté à la clause des sept semaines par film’ ».

Avant d’avouer ne faire pratiquement plus qu’un avec son personnage : « Je me rends compte que dès que j’enfile la bague et le costume de Rogue, quelque chose se passe. Il m’est aussitôt étrange d’être bavard, souriant, ouvert. Le personnage me rétrécit, me raidit. Ce ne sont pas des qualités appropriées pour un plateau de tournage. Je n’ai jamais été aussi peu communicatif avec une équipe ».
Enfin, il ne mâche pas non plus ses mots à propos du tournage de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. « Mon envie de manger, et plus encore de prendre un verre, n’a d’égal que mon besoin de cogner la tête des trois David (possiblement le réalisateur David Yates et les producteurs David Heyman et David Barron, ndlr) contre le mur le plus proche. Je comprends le développement des personnages et les effets épatants (éblouissants) mais où est l’histoire ??? ».
On parie que vous ne regarderez plus jamais Harry Potter, et notamment les scènes avec Rogue, comme avant.

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.